Le meilleur indicateur pour suivre le risque épidémique de COVID-19 sera le taux de positivité des tests RT-PCR à SARS-CoV-2 sur l’ensemble du territoire, lorsque l’indication des tests sera étendue et que le système d’information national (SIDEP) de dépistage du Covid-19 sera fonctionnel.
L’indicateur OSCOUR qui est utilisé en surveillance syndromique pour la phase 3 est produit à la demande de la direction générale de la santé pour préparer la période de pré-déconfinement, car il permet de refléter le recours aux soins pour suspicion de COVID-19 et constitue un indicateur précoce pour évaluer la circulation du virus.
Cet indicateur présente néanmoins des limites quand il est interprété seul. Les ARS sont sollicitées pour prendre en compte les indicateurs disponibles localement et le contexte territorial d’interprétation. L’analyse quotidienne de risque contextualisée avec et par les acteurs locaux est ensuite consolidée à l’échelon national.
Retrouvez toutes nos productions sur www.santepubliquefrance.fr
Santé publique France s’appuie sur un large réseau d’acteurs pour assurer la surveillance COVID-19 : médecins libéraux, SAMU Centre 15, SOS médecins, médecins urgentistes, réanimateurs, laboratoires de biologie médicale hospitaliers et de ville, Agences régionales de santé (ARS), ainsi que les Sociétés savantes d’infectiologie, de réanimation et de médecine d’urgence, SRLF, SFAR, SFMU, GFRUP, Fedoru. Institut Pasteur, CNR Virus des infections respiratoires, Hospices civils de Lyon, Inserm, Inserm CépiDC, Sorbonne Université, Insee.