Le Nutri-Score, un usage qui peut encore progresser
La part de marché des marques engagées dans la démarche Nutri-Score n’a cessé d’augmenter depuis 2018, pour atteindre en 2020 50% des volumes de ventes1. D’après la dernière étude menée par Santé publique France en 20202, 53% des personnes interrogées estiment avoir été impactés par le Nutri-Score dans leurs comportements d’achat. Plus spécifiquement, il a incité :
- 39% des consommateurs à changer de marque pour un même produit (+16 points par rapport à mai 2019)
- 36 % à choisir un produit avec un meilleur score plutôt qu'un autre au sein d'un même rayon (+12 points)
- 34% à limiter l'achat de produits avec de moins bons scores (+11 points) 35% à changer durablement certaines habitudes alimentaires (+10 points)
« Le Nutri-Score bénéficie d’une excellente notoriété et sa présence en magasin est en forte progression. Le nombre de marques porteuses du logo est en augmentation et il commence à apparaitre dans les restaurants d’entreprises. Néanmoins, son appropriation par la population peut encore progresser et nous souhaitons créer un véritable réflexe d’utilisation. C’est pourquoi, nous lançons aujourd’hui une campagne visant à répondre aux questions les plus fréquentes et à rappeler le mode d’emploi du Nutri-Score » commente Anne-Juliette Serry, responsable de l’unité Alimentation et Activités physiques à Santé publique France.
Une campagne pour améliorer la compréhension et l’utilisation du Nutri-Score
Afin que le Nutri-Score joue pleinement son rôle, Santé publique France lance aujourd’hui une nouvelle campagne pédagogique sous forme de vidéos et d’une brochure d’information. Ces outils apportent des réponses aux questions fréquentes et plus largement donne les clefs pour intégrer facilement le Nutri-Score dans son quotidien.
La campagne se compose d’un dispositif digital, à destination des 18-49 ans, comprenant 4 vidéos de 30 secondes diffusées sur les réseaux sociaux (Youtube, Instagram, Facebook et Snapchat) : une vidéo « Comment mieux manger en un coup d’œil ? » rappelant comment utiliser le Nutri-Score quand on fait ses courses et 3 vidéos autour de questions fréquemment posées par les consommateurs :
- Pourquoi certaines frites surgelées sont-elles Nutri-Score A ?
- Le Nutri-Score prend-il en compte les additifs ?
- Un Nutri-Score C, c’est bon ou mauvais ?
Les établissements médicaux diffuseront également la vidéo pédagogique rappelant la façon d’utiliser le Nutri-Score sur les écrans des salles d’attentes ainsi que la brochure.
Par ailleurs, la campagne comporte un volet d’affichage digital en hypermarchés, supermarchés et magasins de proximité sur tout le territoire national pour inviter les consommateurs à utiliser le Nutri-Score au moment de l’acte d’achat.
La brochure et les vidéos seront accessibles sur le site mangerbouger.fr. Pour rappel, ce site créé par Santé publique France, propose de nombreux outils et informations permettant à chacun de mieux connaître et intégrer les recommandations du Plan National Nurition Santé.
Le Nutri-Score, à quoi ça sert ?
Complémentaire des recommandations alimentaires, le Nutri-Score permet de comparer :
- les produits d’un même rayon : les céréales du petit-déjeuner, par exemple, peuvent avoir un score compris entre A et E. En un coup d’œil, vous pourrez choisir, parmi vos céréales préférées, celles qui ont la meilleure qualité nutritionnelle,
- un même produit de différentes marques : les lasagnes à la bolognaise, par exemple, peuvent être classées en A, B, C ou même D selon les marques,
- des produits qui se consomment à la même occasion : en entrée, en plat, en dessert, au petit-déjeuner, au goûter. Par exemple, pour le dessert, vous pouvez comparer une mousse au chocolat avec un yaourt aux fruits ou une crème caramel.
1 Suivi du Nutri-Score par l’Oqali – Analyse à 3 ans
2 Enquête menée pour Santé publique France – Janvier 2021