Causes et conditions extérieures des maladies et de la santé

Leçon inaugurale Rémy Slama. Chaire annuelle du Collège de France Santé publique, en partenariat avec l’agence nationale de santé publique, Santé publique France, le jeudi 31 mars, à 18 h en public au Collège de France, retransmission en direct. Entrée libre.

Publié le 28 mars 2022

Épidémiologiste environnemental, Rémy Slama étudie l'influence des contaminants environnementaux (polluants atmosphériques, perturbateurs endocriniens, exposome), en particulier dans le contexte des expositions précoces, sur la santé humaine.

Les maladies chroniques (cancers, maladies cardiovasculaires et neurodégénératives…) constituent aujourd’hui, malgré le poids des épidémies, la principale cause de décès en Europe. Les maladies chroniques sont souvent perçues comme des phénomènes intérieurs à l’organisme et pouvant être guéris ; le cours mettra en perspective une l’approche complémentaire, de la maladie comme phénomène extérieur et pouvant être
prévenue. L’enseignement au Collège de France de Rémy Slama insistera sur l’image, complémentaire, de la maladie comme phénomène extérieur et pouvant être prévenus. Rémy Slama retracera l’émergence de la recherche en santé environnementale. Il passera notamment en revue des familles de composés chimiques nocifs pour notre santé (plomb, particules en suspension dans l’air) puis des facteurs pour lesquels les connaissances sont plus récentes, tels que certains perturbateurs endocriniens comme le bisphénol A. 

Directeur de recherche à l’Inserm, il dirige l’Institut thématique de santé publique et l’équipe d’épidémiologie environnementale de l’Institut pour l’avancée des biosciences (Inserm, CNRS, université Grenoble-Alpes). Il est docteur en épidémiologie de l'université Paris-Sud, polytechnicien et ingénieur agronome. Il a dirigé le conseil scientifique du programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens et est co-auteur d’un rapport pour le Parlement européen sur les effets et la réglementation de ces substances. Il est coauteur d’une centaine de publications scientifiques et du livre Le Mal du dehors, l’influence de l’environnement sur la santé (Quae, 2022). Il a reçu le Tony McMichael Award de l’International Society of
Environmental Epidemiology. 

Il est invité pour l’année 2021-2022 sur la chaire Santé publique, chaire créée en partenariat avec l’agence nationale de santé publique, Santé publique France.

Rémy Slama prononcera sa leçon inaugurale intitulée Causes et conditions extérieures des maladies et de la santé le 31 mars 2022. Son cycle de huit cours Relations entre santé humaine et environnement dans l'Anthropocène débutera le 6 avril 2022. Son colloque Climate Change, Biodiversity, Human Health and Societies: Threats, opportunities and research needs se tiendra les 16 et 17 juin 2022.

Photo de Rémy Slama

« On peut dire schématiquement que l’Anthropocène, qu’on peut faire débuter avec la révolution industrielle à la fin du XVIIIe siècle en Europe, marque une rupture. Avant le XIXe siècle, la majorité des causes de décès étaient liées aux agents infectieux et aux famines. Avec la révolution industrielle, nos sociétés d’Europe ont connu une transition épidémiologique par laquelle nous sommes parvenus à contrôler fortement les maladies infectieuses. L’espérance de vie s’est accrue, et les principales causes de décès sont devenues les maladies chroniques, comme les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives ou les cancers. La recherche en santé environnementale s’intéresse aux causes plus lointaines de ces maladies, les causes des causes de décès, en quelque sorte. Elles prennent la forme de facteurs physiques, chimiques, comportementaux, sociaux et, encore à ce jour, infectieux, bien que ces derniers ne représentent plus la contribution principale. Tout cela forme l’exposome, une notion à laquelle réfléchissent les scientifiques depuis une quinzaine d’années. Il désigne l’ensemble des expositions environnementales que l’on subit depuis la conception jusqu’à la fin de la vie. » Rémy Slama.

Cette citation provient de son entretien exclusif La lutte contre le changement climatique constitue une opportunité d’améliorer la santé, à découvrir sur le site web du Collège de France avec le programme de ses enseignements, ainsi que sa biographie.

« Nous nous réjouissons vivement d’accueillir Rémy Slama en qualité de chercheur invité sur la chaire Santé publique du Collège de France, après Arnaud Fontanet et Didier Fassin. Les enjeux dont traite son enseignement répondent aujourd’hui à de nombreuses préoccupations de nos concitoyens concernant les contaminants environnementaux, préoccupations auxquelles il est important d’apporter des réponses scientifiques précises, dans un domaine en pleine expansion qui appelle à la fois une meilleure information du public dans un souci de prévention et de diminution des risques, et le développement de capacités de recherche à la hauteur des enjeux. Je suis heureux que cette chaire créée en partenariat avec l’agence Santé publique France puisse ainsi se pencher sur ces questions, et contribuer à mieux faire comprendre à nos auditeurs, mais aussi aux médias et aux décideurs publics, les facteurs propres à ces causes parfois moins évidentes des maladies que sont nos comportements ou notre exposition aux substances chimiques et aux polluants présents dans l’environnement. » Pr Thomas Römer, Administrateur du Collège de France.

« Pour la 3ème fois, Santé publique France est fière d’apporter son soutien à la chaire de santé publique du Collège de France. La pandémie récente a montré à quel point il est essentiel de développer une culture de la santé publique en France et de constituer une “force” d’expertise et d’intervention en santé publique en routine comme en période de crise. Cela nécessite de développer la formation de manière très volontariste et l’enseignement distribué au Collège de France y contribue pleinement. La thématique enseignée cette année par Remy Slama est au coeur des préoccupations citoyennes et de nos travaux. Elle illustre parfaitement le continuum entre recherche et enseignement en épidémiologie pour le développement de la prévention, au cours des enjeux de santé publique. La culture de la réduction des risques repose ainsi sur une action collective au niveau le plus pertinent (citoyenne, institutionnelle, politique). La connaissance en est le socle fondamental pour que chaque citoyen puisse être acteur de sa santé. » Pr Geneviève Chêne, Directrice générale de Santé publique France.

Les événements du Collège de France sont gratuits et librement accessibles au public, sans inscription préalable. En raison de l’affluence, les représentants de la presse et des médias sont priés de réserver leur place auprès de presse@college-de-france.fr 

À propos de la chaire Santé publique

Créée en partenariat avec Santé publique France, la chaire Santé publique est destinée à encourager l’excellence de la recherche et le débat intellectuel au meilleur niveau sur les questions de santé publique, et particulièrement d’en rendre sensibles les enjeux contemporains, en France et dans le monde, auprès de la communauté médicale et scientifique, des décideurs et du grand public, par l’invitation sur la chaire d’une personnalité différente chaque année.

À propos de l’agence nationale Santé publique France

Santé publique France répond au besoin de disposer, en France d’un centre de référence et d’expertise en santé publique. Fondée sur le continuum entre la connaissance et l’intervention, notre mission est d’améliorer et de protéger la santé des populations. Elle est chargée de surveiller en permanence l’état de santé de la population et son évolution pour éclairer l’élaboration et l’évaluation des politiques d’amélioration et de protection de la santé. Notre action intègre sur le long terme les grands enjeux de santé publique, de la protection contre les menaces (notamment risques infectieux, risques environnementaux...) à l'amélioration de la santé (déterminants de santé, prévention, promotion de la santé et réduction du fardeau des maladies chroniques, inégalités sociales et territoriales…). Santé Publique France est un établissement public sous la tutelle du Ministère des solidarités et de la santé. 

À propos du Collège de France

Le Collège de France répond depuis 1530 à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. On y enseigne ainsi à tous les publics intéressés, sans aucune condition d'inscription, « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts ». Le Collège de France est membre associé de l’Université PSL

a lire aussi

Communiqué de presse

Télécharger(pdf - 217.11 Ko)