Information en santé : quelles sont les difficultés des Français ?

Santé publique France et ses partenaires publient les résultats d'une enquête internationale permettant de mesurer les niveaux de littératie en santé des Français. Ces résultats montrent que 44% des adultes rencontrent des difficultés pour comprendre et s’approprier les informations en santé, avec des conséquences possibles sur leurs comportements et leur état de santé.

Publié le 22 mai 2024

La littératie en santé se définit par les compétences nécessaires pour repérer, comprendre, évaluer et utiliser les informations permettant à un individu de maintenir et améliorer sa santé. Pour la première fois, la France a participé à une enquête internationale permettant de mesurer les niveaux de littératie en santé des Français. Les résultats présentés aujourd’hui par Santé publique France et l’Unité de recherche « Sciences économiques et sociales de la santé et traitement de l'information médicale » (SESSTIM, de l’Université d’Aix-Marseille, l’Inserm et l’IRD), en collaboration avec le Réseau francophone de littératie en santé (Réflis), montrent que 44% des adultes rencontrent des difficultés pour comprendre et s’approprier les informations en santé, avec des conséquences possibles sur leurs comportements et leur état de santé. Les obstacles sont plus fréquents chez les personnes moins favorisées socialement ou ayant un problème de santé chronique. Agir sur le niveau de littératie en santé est un levier potentiel de réduction des inégalités sociales de santé, car l’accès aux droits et dispositifs de santé (soins, prévention et promotion de la santé) est conditionné par l’accès à une information facilement appropriable. Santé publique France poursuit sa mobilisation pour prendre en compte cette préoccupation dans l’élaboration et la diffusion de sa communication envers le grand public.

Première participation de la France à une enquête européenne sur la littératie en santé des adultes

La France a participé pour la première fois aux côtés de 16 autres pays à l’enquête Health literacy survey 2019-2021. Elle est le fruit d’une collaboration internationale initiée par le réseau Action Network on Measuring Population and Organizational Health Literacy (M-POHL), sous l'égide de l'initiative européenne d'information sur la santé de l'OMS.

Cette enquête fournit une première photographie française des niveaux de littératie en santé. Elle mesure les difficultés rencontrées par les adultes pour accéder, comprendre, évaluer et utiliser l'information en vue de prendre des décisions concernant leur santé. Elle explore plusieurs dimensions : la littératie en santé, la navigation dans le système de santé, la communication avec les médecins, les outils numériques en santé.
L’enquête a été menée en 2 vagues (mai 2020 et janvier 2021) auprès de plus de 2 000 adultes âgés de 18 à 75 ans résidant en France hexagonale. Les niveaux de littératie en santé ont été classés en quatre niveaux : excellent, suffisant, problématique ou inadéquat.

4 Français sur 10 ont un niveau de littératie en santé insuffisant

Les résultats de l’enquête indiquent que 30% des personnes interrogées ont un niveau « problématique » de littératie en santé et 14% un niveau jugé « inadéquat ». Ce sont ainsi 44% des adultes qui rencontrent des difficultés pour utiliser l’information sur la santé de façon autonome.

Trois autres dimensions de la littératie en santé ont été explorées dans l’enquête et montrent des résultats variables :

  • 73% des adultes en France ont des difficultés pour naviguer dans le système de santé (et parmi ceux-ci, 49% ont de grandes difficultés)
  • 29% ont des difficultés pour communiquer avec les professionnels de santé
  • 72% ont des difficultés pour accéder, appréhender et utiliser les informations de santé en ligne (on parle de littératie en santé numérique).

Cet état des lieux permet ainsi d’identifier les difficultés les plus fréquentes ou les plus problématiques afin de dégager des pistes prioritaires d’amélioration de la littératie en santé dans toutes ses dimensions.

Améliorer la littératie en santé, un enjeu national et international

Les résultats obtenus sont globalement similaires à ceux des autres pays ayant participé à cette enquête. Ils montrent l’intérêt de la littératie en santé dans la compréhension et la réduction des inégalités sociales de santé, via la promotion de dispositifs de soins, d’éducation et de promotion de la santé plus équitables1.

Ces résultats mettent aussi l’accent sur l’adéquation entre les compétences des individus et les dispositifs d’information des services de santé. Ils renforcent enfin le besoin de développer des actions à tous les niveaux : du plus local jusqu’à l’échelle internationale. Ces actions visent à améliorer les niveaux de littératie en santé des populations d’une part, et de mieux prendre en compte les populations dans toute leur diversité d’autre part, avec une attention toute particulière pour celles dont les niveaux de littératie en santé sont les plus faibles. D’autres travaux sont nécessaires pour orienter les politiques publiques vers des actions efficaces ou prometteuses.

A télécharger

Littératie en santé : Rapport de l’étude Health Literacy Survey France 2020-2021

En savoir plus

Santé publique France se mobilise pour rendre l’information en santé accessible

« Communiquer pour tous » est un facteur permettant de prendre en compte les inégalités en santé et Santé publique France met en œuvre depuis plusieurs années des actions dédiées dans le cadre d’un dialogue constant avec les parties prenantes et les acteurs de terrain :

  • Prise en compte de tous les niveaux de littératie dans l’élaboration et la diffusion de ses dispositifs de prévention et de promotion de la santé, envers le grand public ;
  • Sensibilisation et accompagnement au sein de l’Agence et de ses partenaires aux bonnes pratiques à adopter pour rendre l’information en santé accessible ;
  • Déploiement et mise à disposition sur son site, dans la rubrique « l’info accessible à tous », des outils dédiés aux publics qui ont difficilement accès à l’information. Co-construits avec les publics destinataires et les acteurs de terrain (associations, professionnels de santé, acteurs du médico-social…), ces supports de communication prennent en compte les besoins de tous les publics, quels que soient les niveaux de littératie en santé. Certains outils répondent à des besoins particuliers : documents traduits en plusieurs langues, spots LSF, documents en braille... Il est possible de les consulter en ligne, de les télécharger et de les commander (ils sont alors acheminés gratuitement auprès des acteurs qui en font la demande).
  • Conception et mise à disposition d’un guide qui formalise des préconisations pour développer une information accessible à tous, en tenant compte des besoins des publics auxquels elle s’adresse. Le guide s’adresse notamment aux organismes publics et privés tels que les municipalités, les établissements de santé, les établissements et services sociaux et médico-sociaux, les associations et les entreprises, tous champs d’intervention confondus. Il est destiné à accompagner tous les acteurs dans la conception et le partage d’une information accessible à tous, quels que soient leurs publics et leur niveau de littératie en santé.

Par ailleurs, Santé publique France soutient les équipes de recherche impliquées dans la littératie en santé et participe à l’enrichissement des connaissances scientifiques sur la littératie en santé en intégrant cette dimension dans certaines de ses enquêtes.

« La mesure de la littératie en santé générale dans la population française est une première. Elle répond à notre engagement de lutter contre les inégalités sociales de santé avec le développement, depuis plusieurs années, d’outils accessibles au plus grand nombre. Ces travaux qui seront renouvelés lors de la prochaine enquête en 2024-2025, devraient contribuer à une meilleure prise en compte des niveaux de littératie dans l’élaboration et la diffusion des campagnes et des outils de prévention et de promotion de la santé, dans une perspective de réduction des inégalités sociales de santé. »

Dr Caroline Semaille, Directrice générale de Santé publique France

1 (Henrard et al 2018).

a lire aussi

Communiqué de presse

Télécharger(pdf - 533.27 Ko)

L'info accessible à tous

La prévention en santé accessible à tous les publics