"Les tentatives" : la nouvelle campagne gouvernementale pour encourager à l’arrêt du tabac avec un partenariat inédit avec l’émission « Koh-Lanta »

Malgré une baisse de la prévalence du tabagisme en France depuis 2021, le tabac reste la première cause de mortalité évitable dans notre pays. Aujourd’hui, Santé publique France et le Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles, en collaboration avec l'Assurance Maladie, lancent une nouvelle campagne à destination des fumeurs.

Publié le 18 février 2025

Avec un message phare "Plus on essaie d’arrêter de fumer, plus on a de chances de réussir", cette campagne vise à encourager les tentatives d’arrêt, même infructueuses, en les valorisant comme des étapes vers un sevrage définitif. 

Un partenariat inédit avec l’émission « Koh-Lanta »

« Koh-Lanta » est une émission populaire qui véhicule des valeurs fortes : persévérance, résilience, inspiration, ce qui permet de valoriser en miroir l’état d’esprit nécessaire pour refaire une tentative d’arrêt du tabac, quand les précédentes ont échoué.

Le Gouvernement s’associe à cette émission appréciée des Français par la diffusion, à partir du 23 février, de 2 spots de 30 secondes lors de la diffusion de l’émission : un ancien fumeur et un ancien candidat de Koh Lanta expliquent qu’ils ont effectué plusieurs tentatives avant de réussir, avec le soutien de Denis Brogniart, animateur emblématique. On retrouve le même levier que celui de la campagne : la valorisation des tentatives d’arrêt du tabac, comme faisant partie d’un processus vers l’arrêt définitif. 

« Le tabac tue 75 000 Français chaque année, faisant de lui la première cause de mortalité évitable dans notre pays. Avec cette campagne, il s’agit non seulement de rappeler l’importance de lutter contre ce fléau, mais surtout d’encourager à persévérer dans l’arrêt du tabac. Chaque tentative est une victoire sur le chemin vers une vie plus saine, et nous nous engageons à fournir tout le soutien nécessaire pour que chacun puisse réussir à se libérer du tabac. Nous tenons à remercier les champions Clémence et Hugo ainsi que TF1 pour leur mobilisation. » soulignent Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, et Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins.

Une stratégie tournée vers l’action

Pour encourager les fumeurs à multiplier leurs tentatives et augmenter leurs chances de succès, la campagne déclinera son message sur plusieurs canaux :

Les dispositifs seront déployés en deux vagues : du 16 février au 17 mars 2025, puis du 18 mai au 19 juin 2025.

"Les tentatives" : la nouvelle campagne gouvernementale pour encourager à l’arrêt du tabac avec un partenariat inédit avec l’émission « Koh-Lanta »

Des outils d’accompagnement à disposition 

logo tabac info service

Les fumeurs sont invités à utiliser les ressources mises à leur disposition : 

  • Le site internet tabac-info-service.fr, qui propose de nombreux contenus d’aide et outils d’accompagnement (mise en contact avec un tabacologue, témoignages, questions/réponses…) ; 
  • Le 39 89, numéro d’aide à distance de Tabac info service (numéro « non surtaxé » et accessible du lundi au samedi de 8h à 20h), qui permet la mise en relation avec un tabacologue et propose un suivi gratuit sur plusieurs entretiens. Depuis le 31 mai 2023, le 39 89 est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes via la plateforme Acceo.

L’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France et avec le concours de la Société francophone de tabacologie, qui propose un programme d'e-coaching personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt du tabac. Elle est téléchargeable gratuitement. 

Une mobilisation collective 

« Nous savons que l’arrêt du tabac est un parcours complexe. Avec cette campagne, nous voulons encourager chacun à faire ou refaire une tentative, et rappeler que chaque essai est une étape essentielle vers le succès. En mobilisant nos partenaires et en mettant des ressources concrètes à disposition, nous affirmons notre ambition de réduire les inégalités de santé, de protéger les générations futures et en particulier les plus vulnérables socialement qui sont les plus exposés », souligne Caroline Semaille, Directrice Générale de Santé publique France. 

Chaque tentative compte. Rendez-vous sur tabac-info-service.fr ou par téléphone au 39 89 pour essayer d’arrêter de fumer dès aujourd’hui. 

a lire aussi

Communiqué de presse

Télécharger(pdf - 650.16 Ko)