Points clés
En 2022 la Martinique présentait des taux d’hospitalisation pour tentative de suicide et de mortalité par suicide parmi les plus faibles de France Contrairement au niveau national, la tendance à la dégradation des indicateurs en lien avec les conduites suicidaires n’a pas été significative au cours de la période pandémique par rapport à la période pré pandémique.
- Hospitalisations pour tentative de suicide : contrairement aux autres départements y compris les DROM, la Martinique est le seul territoire avec des taux beaucoup plus élevés chez les hommes (sexe ratio supérieur à 1 sur 2010-2019). Les taux d’hospitalisation pour TS chez les hommes étaient supérieurs à ceux observés en France hexagonale entre 2013-2015 et en 2019. Contrairement au niveau national, une diminution des indicateurs est observée en période COVID-19 par rapport à la période pré-COVID-19, en particulier chez les hommes. Néanmoins, les caractéristiques des hospitalisations pour TS en Martinique ont significativement évolué entre les périodes pré-COVID-19 et COVID-19 au profit d’une répartition plus importante des femmes (réduisant l’écart des années précédentes) et de patients âgés de moins de 25 ans. Le mode opératoire a également évolué ; l’auto-intoxication médicamenteuse devenant le mode de TS principal en période pandémique.
- Mortalité par suicide : était globalement en baisse sur la période 2010-2017 (dernière données consolidées disponibles) ; La Martinique présentait un des taux de mortalité les plus faibles de France à l’instar des autres DROM. La mortalité par suicide était 4 à 5 fois plus élevée chez les hommes. La Martinique se distinguait par une faible part des suicides observée chez les hommes âgés de plus de 80 ans et un nombre faible de suicides chez les femmes. Comme ailleurs, le suicide par pendaison était le plus fréquent.