Points clés
En Guadeloupe, la circulation du virus continue de s’étendre au sein de l’archipel avec deux nouveaux foyers épidémiques identifiés en Basse-Terre.
En Martinique, la circulation du virus de la dengue se poursuit et s’étend au nord et au centre de la Martinique. Un foyer épidémique a été identifié aux Trois-Îlets.
Quelques dizaines de cas de dengue sont exportés vers l’hexagone depuis le début de la recrudescence des cas (novembre 2022 pour la Guadeloupe et janvier 2023 pour la Martinique). Le sérotype DENV-2 a été identifié sur une majorité des cas investigués.
A Saint-Martin et à Saint-Barthélemy la situation épidémiologique est calme mais est à suivre avec attention.
Pour rappel, suite à la réunion des membres du Comité Technique Inter-régional des arbovirus des 4 territoires le 21 juin, Santé publique France aux Antilles considère que la situation épidémiologique correspond à une circulation active du virus en Guadeloupe et en Martinique : foyers à potentiel évolutifs ou foyers multiples avec lien/s épidémiologique/s entre eux (phase 2 niveau 2 du PSAGE*). A Sain t-Martin et Saint-Barthélemy, la phase 1 est maintenue : cas sporadiques.