Points clés
- Les couvertures vaccinales des vaccins hexavalent, pneumocoque, rougeole, oreillons, rubéole sont très élevées à Saint-Barthélemy, dépassant l’objectif national de 95 %. Elles sont relativement élevées en Guadeloupe, Martinique et Saint-Martin bien que selon les valences, 10 à 20 points d’écart les éloignent de l’objectif de 95 % assurant une bonne protection collective.
- Il en est de même pour la couverture vaccinale du vaccin méningococcique C qui progresse certes au fil des années, malgré un ralentissement ces dernières années en Guadeloupe et Martinique, mais qui n’atteint toujours pas l’objectif de 95 % et ce dans les 4 territoires.
- La couverture vaccinale du vaccin méningococcique B, recommandé depuis 2022, atteint déjà le quart de la population cible en Guadeloupe et en Martinique, montrant une pénétration rapide du vaccin en population. Cette couverture vaccinale est néanmoins deux fois moins élevée que celle de la France entière où elle y atteint déjà la moitié de sa cible.
- La vaccination antigrippale demeure extrêmement faible puisque à peine 10 % des personnes à risques de moins de 65 ans ont bénéficié du vaccin au cours de la dernière saison.
- Enfin, la vaccination HPV recommandée pour les filles depuis une 15aine d’années demeure faible puisque seule une jeune fille de 16 ans sur 10 a reçu un schéma complet à deux doses de vaccin en Martinique et une sur 5 en Guadeloupe. L’adhésion à ce vaccin HPV, dont l’efficacité sur la prévention du cancer du col de l’utérus a pourtant fait ses preuves, est modeste dans les Antilles françaises. Ce constat qui se confirme dans la durée est à l’origine d’études actuellement en cours en Guadeloupe et en Martinique pour identifier les freins et les leviers à la vaccination HPV aux Antilles françaises. Ces résultats permettront de préparer la prochaine campagne de vaccination HPV et de faire progresser la vaccination récemment (2021) recommandée aux garçons.