Maladies à déclaration obligatoire en Centre-Val de Loire en 2023

Publié le 28 janvier 2025
Mis à jour le 31 janvier 2025

Points clés

En France, 38 maladies à déclaration obligatoire (MDO) font l’objet d’une surveillance nécessaire à la conduite et à l'évaluation de la politique de santé publique. En région, l’Agence régionale de Santé est en charge des mesures de gestion autour des signalements et la cellule régionale de Santé publique France assure un suivi en temps réel de ces maladies afin de caractériser leur évolution épidémiologique et apporter son expertise pour les investigations complexes. 

Ce bulletin est consacré aux MDO signifiées en région Centre-Val de Loire en 2023, cinq d’entre elles faisant l’objet d’une analyse détaillée : 

  • les infections invasives à méningocoques ;
  • la listériose ;
  • l’hépatite A ;
  • les orthopoxviroses (dont le Mpox) ;
  • les toxi-infections alimentaires collectives.

Dans la région, l’année 2023 marque un rebond dans la surveillance avec pas moins de 673 signalements (hors COVID-19) adressés à l’ARS, chiffre le plus élevé depuis 2010. Parmi les évolutions notables, on recense cette année-là :

  • une hausse de plusieurs pathologies dont les infections invasives à méningocoques (17 cas, en majorité des sérogroupes Y et B), les toxi-infections alimentaires collectives (60 épisodes), la légionellose (74 cas) ou la dengue (86 cas importés, en majorité depuis les Antilles) ;
  • un cas groupé de Mpox en Touraine avec 19 cas identifiés entre janvier et mars 2023. Il s’agit du seul épisode d’ampleur identifié en France cette année ;
  • sept cas de rougeole dont un cas groupé de 3 cas dans le département de l’Indre.