Points clés
La circulation du virus responsable de la COVID-19 s’est intensifiée et la hausse se poursuit dans les territoires touchés initialement, Ile de Cayenne et Savanes mais une hausse est également en train de débuter dans l’ouest.
L’incidence régionale s’élève à 141 cas pour 100 000 habitants (contre 84 la semaine dernière) soit une hausse de +68%. Le taux de positivité a quant à lui doublé en une semaine.
La survenue de cette 3ème vague est à relier à la hausse de circulation du variant V3 20J/501Y.V3 (Brésil) qui est devenu largement majoritaire parmi les souches circulant en Guyane (84%). La souche historique ne représente plus qu’une faible part des cas qui sont confirmés en Guyane.
L’impact sur le taux d’hospitalisations commence à s’observer avec une hausse des hospitalisations en particulier au CHC reflétant l’intensification de la circulation sur le littoral depuis plusieurs semaines.
Les admissions en réanimation sont en légère hausse avec 5 admissions en semaine 14.
Les indicateurs de surveillance syndromique (consultations en médecine générale et passages aux urgences) ont également augmenté, en particulier au CHC pour les passages aux urgences.