Points clés
La situation épidémiologique du paludisme était calme au cours du 1er semestre 2022. La part des contaminations en Guyane semble diminuer en comparaison à la même période en 2021, cependant la proportion des accès palustres disposant d’une information sur le lieu présumé de contamination demeure insuffisante pour confirmer cette tendance.
Par ailleurs, l’analyse des données de surveillance pour l’année 2021 montre une stabilisation du nombre d’accès palustres recensés parmi les patients diagnostiqués par le système de soins de Guyane, en comparaison à 2020. Les secteurs de transmission active étaient localisés principalement sur Regina et le Haut-Maroni.
Indicateurs clés - 1er semestre 2022 :
- 28 accès palustres diagnostiqués par les laboratoires de biologie médicale et les centres délocalisés de prévention et de soins, dont 1 cas hospitalisé (0 forme grave, 0 décès)
- 82% P. vivax et 18% P. falciparum
- 11 des 19 accès palustres hors réviviscences disposent d’un lieu présumé de contamination, parmi eux 2 en Guyane, 5 en Afrique, 2 au Suriname, 1 au Brésil et 1 en Guyane/ou au Guyana