Points clés
Aucune évolution majeure n’a été observée durant la crise COVID-19 aussi bien en terme de tendances qu’en terme de caractéristiques des personnes touchées. Toutefois, cela ne signifie pas que la crise COVID-19 n’ait pas eu un impact sur la santé mentale des guyanais comme le montre une étude menée en population générale dans les six communes de la communauté d’agglomération du centre guyanais où 36 des personnes interrogées affirment que la pandémie liée à la COVID-19 a affecté leur santé mentale.
- Activité des urgences : en moyenne 274 passages pour geste suicidaire ont été enregistré en période pré pandémique 2017 2019 et 261 enpériode de circulation du COVID-19 de 2020 à 2021 Deux fois plus de femmes ont eu recours aux urgences et les personnes étaient,pour plus de la moitié, âgés de 11 à 24 ans, sans qu’une évolution soit observée entre les deux périodes.
- Hospitalisations pour tentative de suicide : hausse observée à partir de 2019 pour les deux sexes (en moyenne 143 hospitalisations annuelles entre 2010 et 2019 contre 179 hospitalisations annuelles en 2020-2021). Cette hausse qui a débuté avant la crise COVID-19 pourrait en partie s’expliquer par la mise en place du Centre de ressources prévention suicide et une amélioration de la prise en charge.
- A structure d’âge identique, les hospitalisations pour TS sont globalement moins fréquentes en Guyane comparativement à la France entière.
- Plus des deux tiers des personnes hospitalisées pour TS en Guyane sont des femmes.
- La moitié des personnes hospitalisées sont âgées de 10 à 24 ans.
- Les modes de TS fréquemment utilisés étaient principalement l’auto intoxication médicamenteuse (comme en France entière) suivie par l’auto intoxication par d’autres produits, principalement des herbicides 32,5 vs 8,6 pour la France entière).
- Une tendance à la diminution des recours aux soins hospitaliers au cours de la première phase aigüe de la pandémie en mars 2020 n’a pas été nettement observée en Guyane par rapport aux autres années.
- Mortalité par suicide : le taux de décès par suicide standardisé sur l’âge est inférieur à celui de la France entière mais la situation en Guyane, depar ses caractéristiques, révèle le suicide comme une problématique majeure sur le territoire. Alors que le suicide concerne majoritairement des hommes âgés en métropole, en Guyane les femmes sont également très touchées et en particulier les femmes jeunes. Chez les hommes, 32 des suicides concernent les moins de 30 ans (vs 8 France entière) et chez les femmes, 58 concernent les moins de 30 ans (vs 8 France entière). On observe par ailleurs depuis 2001 une tendance à la baisse du taux annuel de suicide dans toutes les classes d’âge sauf chez les moins de 30 ans pour lesquels le taux est le plus élevé sur 2011 2017 alors qu’il était parmi les plus faibles en 2005 2011.