Points clés
- D’une manière générale, les couvertures vaccinales demeurent insuffisantes en Guyane :
- Méningocoque C (chez les enfants et les adolescents) : 42% chez les 10-14 ans (vs. 69% pour la France entière et 29% chez les 15-19 ans (vs. 44% pour la France entière)
- Méningocoque B : 14% à une dose (vs. 49% pour la France entière)
- HPV : 25% à une dose et 18% à deux doses chez les filles (vs. 49% et 42% respectivement pour France entière) et 5% à une dose et 2% à deux doses chez les garçons (vs. 13% et 8% respectivement pour France entière). Le cancer du col de l’utérus est le 3 e cancer le plus fréquent en Guyane.
- Grippe : 11% chez les personnes à risque âgées de moins de 65 ans et 18% chez les personnes âgées de 65 ans et plus. La couverture vaccinale du vaccin contre la grippe est loin de l’objectif de 75%.
- Les couvertures vaccinales calculées sur la base des données du DCIR-SNDS de l’assurance maladie n’ont pas pu être estimées pour les valences « DTP, coqueluche, Haemophilus influenzae b (Hib), hépatite B », « pneumocoque », « rougeole, oreillons, rubéole » et « méningocoque C chez le nourrisson » car la proportion de nourrissons bénéficiant de vaccins gratuits administrés par les PMI est significative.
- Le Baromètre de Santé publique France réalisé en 2021 auprès d’un échantillon de la population âgée de 18 à 75 ans a permis de mettre en évidence une baisse de l’ adhésion à la vaccination en général en Guyane entre 2014 et 2021 : 87% de personnes favorables en 2014 contre 72% en 2021. Cette tendance constatée dans tous les DROM est contraire à celle observée dans les régions métropolitaines où l’adhésion a augmenté.
- Dans un territoire où près de 8000 enfants naissent chaque année, la baisse de l’adhésion à la vaccination dans un contexte de couverture vaccinale déjà insuffisants et d’offre de soins limitée incitent à la poursuite des efforts afin d’améliorer la protection par la vaccination en Guyane.