Points clés
Dengue
- L’épidémie de dengue est terminée sur le territoire depuis la fin du mois d’août. Le nombre de consultations pour syndrome dengue-like augmente en S47 et S48 dans les secteurs Ile de Cayenne, Littoral Ouest et des Savanes. Cette augmentation devra être confirmée les semaines prochaines.
- Bien que l’épidémie de dengue soit terminée, la vigilance vis-à-vis des arboviroses doit se maintenir. La recherche de confirmation biologique devant tout syndrome dengue-like demeure indispensable.
Paludisme
- Le nombre d’accès palustres diagnostiqués dans le système de soins au cours des deux dernières semaines demeurait faible et stable avec au total 10 accès dont 1 à P. falciparum (importé). Parmi les 9 accès à P. vivax, 3 étaient des reviviscences. La hausse des accès observée à St Georges en S46 ne s’est pas poursuivie : 3 accès à P. vivax ont été diagnostiqués par le CDPS respectivement en S47 et S48 (vs 8 en S46).
- Depuis début septembre, les nouvelles contaminations sur le territoire ont majoritairement eu lieu en zone urbaine/périurbaine à St Georges et en zone d’orpaillage sur la commune de Kourou. Au total, 412 accès palustres ont été diagnostiqués depuis le début de l’année (vs 340 en 2023 année complète). L’activité liée au paludisme était stable en novembre avec 25 accès recensés (contre 24 en octobre) et bien en-deçà du nombre d’accès recensés en novembre 2023 (93 accès).
Infections respiratoires aiguës
- L’épidémie de bronchiolite à VRS chez les moins de deux ans se poursuit en Guyane. En parallèle la circulation des IRA est en augmentation en médecine de ville. Les données relatives aux passages aux urgences ne sont pas disponibles depuis la S46 suite à un problème de transmission du CHC.
Diarrhées
- L’activité est modérée et en augmentation dans les communes isolées (CDPS et hôpitaux de proximité), sur l’Oyapock principalement. Sur le littoral la situation est à la diminution en médecine de ville.