Points clés
Dengue
- L’épidémie de dengue est terminée sur le territoire depuis la fin du mois d’août. Au cours des semaines S02 et S03, le nombre de cas confirmés était en légère hausse à un niveau bas.
- Bien que l’épidémie de dengue soit terminée, la vigilance vis-à-vis des arboviroses doit se maintenir. La recherche de confirmation biologique devant tout syndrome dengue-like demeure indispensable.
Paludisme
- Le nombre d’accès palustres diagnostiqués dans le système de soins au cours des deux dernières semaines était modéré et en hausse en S03. Au total 17 accès à P. vivax (6 en S02 et 11 en S03), parmi eux, 6 étaient des reviviscences.
- Depuis début décembre 2024, les nouvelles contaminations sur le territoire ont majoritairement eu lieu en zone d’orpaillage sur la commune de Kourou et en zone urbaine/périurbaine à St Georges.
- L’activité est en hausse en ce début d’année avec 23 accès recensés au cours des trois premières semaines de janvier contre 25 en décembre 2024.
Infections respiratoires aiguës
- L’épidémie saisonnière de la grippe se poursuit avec une forte augmentation de la circulation virale. Elle a débuté fin décembre (S52). A contrario, la circulation du VRS chez les moins de deux ans est à un niveau bas depuis trois semaines.
- La fin de l’épidémie de bronchiolite a été déclarée la semaine dernière (S03).
Diarrhées
- L’activité est à la diminution dans les communes isolées (CDPS et hôpitaux de proximité), et stable sur le littoral (données des CH de Cayenne et de Saint Laurent du Maroni).
- Les données du CH de Kourou et du réseau des médecins sentinelles ne sont pas disponibles en S01.