Surveillance sanitaire en région Ile-de-France. Point au 18 octobre 2023.

Publié le 18 octobre 2023
Mis à jour le 18 octobre 2023

Points clés

Chikungunya, dengue, zika

  • Depuis le début de la surveillance renforcée dans la région, 463 cas d’arboviroses - 383 cas confirmés et 80 cas probables - ont été investigués en Île-de-France, dont 450 cas de dengue, 5 cas de chikungunya, 6 cas de zika et 2 cas de co-infection dengue/chikungunya; 461 cas importés, 1 cas possiblement autochtone et 1 cas possiblement autochtone dont l’investigation est impossible. Ont été rapportées 78 hospitalisations pour dengue dont 2 décès et 2 hospitalisations pour chikungunya.

COVID-19

  • Surveillance COVID-19 à partir des données des recours aux urgences (SOS Médecins & Oscour®) : les passages aux urgences (Oscour®) en lien avec la Covid-19 ont diminué par rapport à la semaine précédente. La part des actes SOS Médecins était également en diminution par rapport aux semaines précédentes. Le nombre de passages suivis d’hospitalisations avait légèrement diminué en S41 (135) par rapport à la semaine précédente (148).
  • Surveillance virologique (Néo-SIDEP) : Stabilité des cas d’infections (prélèvements positifs au SARS-CoV-2 par RT-PCR et tests antigéniques) en S41 par rapport aux deux semaines précédentes. Le taux de dépistage est de 145 cas pour 100 000 habitants.

Bronchiolite

  • Indicateurs en augmentation dans les associations SOS Médecins et aux urgences hospitalières avec :
    • Aux urgences hospitalières : après une forte augmentation des passages en S37 et S38, on observe une augmentation plus lente du nombre de passages et de l’activité depuis 3 semaines. A l’inverse, les passages pour bronchiolite suivis d’une hospitalisation ont nettement augmenté en S41 tout en restant en-dessous des valeurs des deux saisons précédentes. Le pourcentage d’enfants hospitalisés après leur passage aux urgences a augmenté et atteint les valeurs attendues au cours des épidémies de bronchiolite (27,1% en S41, 23% en S40)
    • A SOS Médecins, les indicateurs continuent d’augmenter et restent proches des valeurs observées lors des épidémies des 2 saisons précédentes

Grippe

  • Augmentation des indicateurs dans les associations SOS Médecins tous âges :
    • Indicateurs stables aux urgences hospitalières, nombre d’hospitalisations faible
    • Incidence des IRA stable selon les données du réseau Sentinelles