Surveillance sanitaire en Ile-de-France. Bulletin du 19 décembre 2024.

Publié le 19 décembre 2024
Mis à jour le 19 décembre 2024

Points clés

Bronchiolite 

  • A l’hôpital, en ville, les indicateurs étaient en diminution sur la semaine 50. Cette diminution de l’activité liée à la bronchiolite s’inscrivait dans une tendance à la baisse depuis plusieurs semaines. Le pic de l’épidémie a été vraisemblablement franchi entre la semaine 47 et la semaine 48.
  • A l’hôpital, les enfants de moins d’un an continuaient de représenter une large majorité des recours aux soins pour bronchiolite.

Syndromes grippaux et Infections respiratoires aiguës

  • En semaine 50, par rapport à la semaine 49 : Le nombre de recours aux soins pour syndrome grippal continuait d’augmenter rapidement en ville (SOS Médecins) comme en milieu hospitalier. Le nombre de consultations augmentait de 40% en ville et de 57 % aux urgences. Le nombre d’hospitalisations après passage aux urgences était également en progression avec une augmentation de 41%. La tranche d’âge des plus de 15 ans représentait 81% des hospitalisations après passage aux urgences. Ceci est contemporain d’une hausse de la détection de virus influenza dans les prélèvements hospitaliers et en communauté,  ainsi que des cas hospitalisés pour grippe sévère en réanimation.

COVID-19

  • SOS Médecins : en S50, légère augmentation du nombre d’actes tous âges pour COVID-19 et baisse chez les plus de 65 ans.
  • Passages aux urgences : en S50, augmentation du nombre de passages et du nombre de passages suivis d’une hospitalisation pour COVID-19 dans toutes les classes d'âge.

Gastro-entérite aigues (GEA)

En semaine 50 : 

  • Stabilisation du nombre d’actes SOS Médecins pour GEA dans toutes les tranches d’âge. Les indicateurs dans le réseauSentinelles restaient également stables.
  • Légère hausse des passages aux urgences tous âge, stabilisation chez les moins de 15 ans et baisse des passages suivis d’une hospitalisation pour GEA tous âges confondus et chez les < 15 ans. La part des passages pour GEA était similaire aux 2 années précédentes.
  • Niveau d’activité faible dans les associations SOS Médecins et dans les services d’urgences hospitalières.