Surveillance sanitaire en Ile-de-France. Point au 14 novembre 2024.

Publié le 14 novembre 2024
Mis à jour le 14 novembre 2024

Ponts clés

Covid-19

  • SOS Médecins : diminution du nombre d’actes pour COVID-19 chez les 65 ans et plus. Le nombre d'actes augmentait légèrement chez les enfants de moins de 15 ans et chez les 15-44 ans. Les données de l'association de l'Essonne et celle de la Seine-et-Marne ne sont pas prises en compte, suite à un problème de transmission.
  • Passages aux urgences : diminution du nombre de passages pour COVID-19 chez les plus de 65 ans. L'indicateur restait stable dans le autres classes d'âge. Diminution des passages suivis d’une hospitalisation.

Bronchiolite

  • Chez les enfants de moins d’un an, augmentation des passages aux urgences pour bronchiolite associée à une diminution des passages suivis d’une hospitalisation en comparaison avec la semaine 44. Les enfants de moins d’un an représentaient 91% des consultations aux urgences pour bronchiolite parmi les enfants de moins de deux ans et 94% des passages suivis d’une hospitalisation.
  • Augmentation des recours à SOS médecins* pour bronchiolite chez les enfants de moins de deux ans.

Grippe

  • En milieu hospitalier, le niveau d’activité liés aux syndromes grippaux restait faible en S45, avec des indicateurs en faible augmentation comparativement à la semaine 44. A noter toutefois une augmentation plus importante des recours aux urgences pour syndrome grippal chez les moins de 15 ans sur la semaine 45 en comparaison de la semaine 44.
  • En ville, les recours aux soins pour syndrome grippal augmentaient chez SOS médecins* et dans le réseau Sentinelles.

Gastro-entérite aiguës

  • Niveau d’activité modérée dans les associations SOS Médecins et faible dans les services d’urgences hospitaliers.

Dengue, du chikungunya et du zika

  • Depuis le 1er mai, 518 cas importés d'arboviroses transmises par les moustiques du genre Aedes ont été identifiés et investigués en IdF : 504 cas de dengue, 10 cas de chikungunya, 3 cas de zika et 1 cas de co-infection (dengue + chik). D'autres cas sont en cours d'investigation.
  • Un premier cas confirmé de chikungunya a été documenté en Île-de-France fin Juillet et classé autochtone, car il répond aux critères de définition. Aucun autre cas n’a été détecté.