Points clés
Syndromes grippaux et Infections respiratoires aiguës
- En milieu hospitalier comme en ville les indicateurs de recours aux soins pour syndrome grippal étaient en diminution en Île-de-France dans toutes les classes d’âge pour la troisième semaine consécutive.
- La répartition des types et sous-types de virus grippaux n’a pas connu de modifications majeures ces dernières semaines.
Gastro-entérite aigues (GEA)
- Augmentation continue des passages aux urgences pour GEA dans toutes les classes d’âge depuis la S03-2025, les principaux concernés étant les enfants de moins de 15 ans. La part des passages pour GEA parmi l’ensemble des passages codés était aussi en augmentation et notamment chez les moins de 15 ans.
- De même une augmentation des hospitalisations tous âges après passages aux urgences a été observée. A noter que 78,3% des hospitalisations concernaient les moins de 15 ans.
- Le nombre d'actes tous âges chez SOS Médecins pour GEA était aussi en augmentation. A noter également la hausse de la part des consultations pour GEA parmi les actes médicaux codés chez SOS médecins. Chez SOS médecins les consultations pour GEA chez les moins de 15 ans représentaient 35,6% des consultations.
- Le taux d'incidence pour des consultations pour diarrhée aiguë chez les médecins sentinelles était en diminution passant 81 consultations pour 100 000 habitants en S06 à de 67 consultations pour 100 000 habitants en S07.
- En S07, l'activité aux urgences et chez SOS Médecins pour les GEA était supérieur aux tendances de 2024 à cette même période de l’année.
Covid-19
- SOS Médecins : en S07, le nombre d’actes pour suspicion de COVID-19 restait stable, dans toutes les classes d'âge. Les effectifs restaient faibles.
- Passages aux urgences : en S07, le nombre de passages pour suspicion de COVID-19 restait stable, dans toutes les classes d'âge. Les effectifs restaient faibles.
- Épisodes de cas groupés d'IRA dans les EMS : le nombre d'épisodes d'IRA avec un diagnostic de COVID-19 signalés par les EMS (principalement les EHPAD) restait faible depuis la fin 2024. La plupart des épisodes d’IRA déclarés en EMS au cours des dernières semaines impliquaient le virus de la grippe.
- SARS-CoV-2 dans les eaux usées : le niveau de détection dans les eaux usées continuait de diminuer en S07.
- Absence d'épidémie de COVID-19 détectée malgré une couverture vaccinale faible (22% chez les 65 ans et plus et 7% chez les personnes à risque âgés de moins de 65 ans) en Île-de-France, possiblement liée à une immunité populationnelle élevée. C’est à ce stade la première période hivernale (2024-2025) sans pic épidémique de Covid-19 depuis le début de la pandémie.