Points clés
Covid-19
En semaine 02, une stabilité de plusieurs indicateurs est observée par rapport à la semaine précédente en région Normandie.
Le recours au dépistage ainsi que les taux d’incidences et de positivité sont stables par rapport à la semaine précédente tout comme le nombre de reproduction effectif (traduisant la vitesse de propagation) qui reste cependant supérieur à 1.
En milieu hospitalier, le taux hebdomadaire d’hospitalisations est similaire à la semaine précédente.
Ces tendances sont à interpréter avec prudence et n’excluent pas un rebond de l’épidémie dans les prochaines semaines. L’apparition de nouveaux variants du virus sur le territoire national pourrait conduire à une accélération de l’épidémie et nécessite une vigilance accrue. Au 19/01, 5 cas porteur du nouveau variant circulant au Royaume-Uni a été retrouvé en Normandie. Les mesures de prévention et de distanciation sociale restent les principaux moyens permettant de freiner la circulation du virus SARS-CoV-2 et d’en réduire l’impact sur le système de soins et la mortalité. La campagne de vaccination se poursuit auprès des personnes âgées de plus de 75 ans, des personnes fragiles et des professionnels de santé.
Bronchiolite
Phase non épidémique. On observe une stabilité des recours pour bronchiolite aux urgences et une augmentation du nombre d’actes SOS Médecins à des niveaux faibles. L’activité pour bronchiolite est inférieure à celle observée les années précédentes. 4 nouveaux VRS ont été isolés en semaine 2 (données du CHU de Caen et Rouen). La majorité des virus isolés sont des Rhinovirus.
Gastroentérite
L’activité pour GEA de SOS Médecins est en augmentation tandis que celle des urgences est stable. Elles se situent à un niveau faible, inférieurs à ceux observés les saisons précédentes. L’incidence de diarrhées aigües estimée par le réseau Sentinelles est en augmentation mais reste inférieure au niveau de l’année précédente.