Un incendie est survenu sur plusieurs entrepôts dans la zone industrielle de Grand Couronne, situé dans le sud de l’agglomération de Rouen les 16 et 17 janvier 2023. Ces entrepôts stockaient notamment des batteries au Lithium et des pneus.
L’exposition à toute fumée peut engendrer, par nature, des signes irritatifs au niveau de la sphère ORL et des yeux. Une surveillance épidémiologique spécifique de cet événement, couvrant plusieurs regroupements syndromiques, a été mise en place afin de détecter d’éventuelles augmentations inhabituelles de recours aux soins d’urgence. Cette surveillance repose sur l’analyse des données des services d’urgences* et de l’association SOS Médecins Rouen via le dispositif SurSaUD®.
Un codage associé spécifique et circonstanciel est utilisé par les médecins de l’association SOS Médecins Rouen ainsi que par les médecins urgentistes de la Métropole de Rouen, afin de repérer tout acte en lien avec l’incendie de Grand Couronne.
*CHU Charles Nicolle adulte et pédiatrique, Hôpital St Julien, Clinique du Cèdre et Clinique de l’Europe, le CHI d’Elbeuf et l’association SOS Médecins de Rouen.