Points clés
Télé-déclaration
- En Normandie, le taux de télé-déclaration de la tuberculose (via l’application e-DO) se situe au-dessus du taux national mais ne progresse plus depuis le dernier trimestre 2022.
Évolution de l’incidence de la tuberculose maladie
- La Normandie fait partie des régions où le taux de tuberculose maladie est le plus faible.
- Ce taux est stable dans la région (4,7 cas pour 100 000 habitants) en 2023 par rapport aux années précédentes. Le taux régional était en 2023 inférieur au taux enregistrés au cours des années précédant la pandémie.
- Au sein de la région, les taux de déclaration les plus élevés sont observés dans les départements de la Seine-Maritime (6,1 cas /100 000 habitants) et du Calvados (4,4 cas /100 000 habitants).
Caractéristiques des personnes atteintes de tuberculose maladie
- L’incidence de la tuberculose est deux fois plus élevée chez les hommes que chez les femmes.
- La classe d’âge des 25-39 ans regroupe le plus grand nombre de cas et celle des 15-24 ans présente le taux de déclaration le plus élevé.
- Les cas de tuberculose maladie déclarés concernent majoritairement des personnes en situation de grande vulnérabilité, arrivées récemment de zones ou pays de forte endémicité tuberculeuse.
Principales caractéristiques clinico-épidémiologiques de la tuberculose maladie
- Les cas de tuberculose pulmonaire, isolée ou associée à des localisations extra-pulmonaires, restent majoritaires (66%).
- La fréquence des localisations sévères (méningo-encéphalite ou miliaire) reste faible (5% des cas) et stable ces dernières années.
- La fréquence des cas de tuberculose multi-résistante (MDR) aux deux principaux antituberculeux de première ligne (isoniazide et rifampicine) reste faible et stable en France et en Normandie.
Issues de traitement
- En termes d’indicateurs de performance de la lutte antituberculeuse (LAT), l’information sur l’issue du traitement reste insuffisante.
- La complétude du traitement se rapproche de l’objectif de succès thérapeutique fixé par l’OMS (85%) mais ne l’atteint pas en 2022 (76%) contrairement à 2021 (87%).
Infections tuberculeuses latentes (ITL)
- Le nombre d’ITL déclarées en Normandie a augmenté en 2023.
- Les ITL dépistées et prises en charge étaient notamment des jeunes hommes, de 15 ans et plus et arrivés en France depuis moins de deux ans.