Points clés
- Du 1er mai au 30 novembre 2022, 42 signalements ont été reçus. Parmi ces signalements, 33 cas importés ont été identifiés comme probables ou confirmés :
- 30 cas de dengue
- 3 cas de chikungunya
- aucun cas de Zika
- Les cas ont été identifiés dans 7 départements de la région : la Charente-Maritime, la Corrèze, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, la Vienne et la Haute-Vienne. Les zones de voyage étaient principalement : Cuba, les Philippines, la Thaïlande et le Mexique. Pour 30 des 33 cas confirmés ou probables signalés en Nouvelle-Aquitaine, un opérateur de démoustication a été sollicité.
- Au total, 55 enquêtes ont été réalisées autour des cas confirmés ou probables, qu’ils soient domiciliés ou de passage dans la région. Ces enquêtes ont donné lieu à 6 traitements larvicides (en Charente-Maritime, dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques) et à 45 traitements adulticides (en Charente-Maritime, en Corrèze, en Gironde, dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques).
- Un cas autochtone d’infection par le virus Usutu, dont les symptômes ont débuté le 18 septembre 2022, a été confirmé par le centre national de référence (CNR) des arbovirus par sérologie avec séroneutralisation le 4 novembre 2022.