Points clés
En semaine 06, les indicateurs de surveillance syndromique COVID-19 en médecine libérale et en médecine hospitalière étaient en diminution au plan régional.
Concernant les indicateurs virologiques, les taux d’incidence étaient en diminution dans la plupart des départements (à l’exception de l’Hérault, stable) et se situaient toujours à des niveaux élevés sur la totalité de la région. Les taux de positivité étaient également en diminution et les taux de dépistage globalement stables.
Les effectifs hebdomadaires des nouvelles admissions à l’hôpital étaient en diminution en semaine 06 ainsi que ceux des admissions en services de réanimation par rapport à la semaine précédente. Le nombre de signalements dans les Ehpad était en diminution sur la semaine écoulée, ainsi que le nombre de cas parmi les résidents, le nombre d’hospitalisation et de décès.
Les estimations du R-Effectif pour l’Occitanie étaient, au 16 février, en diminution par rapport à la semaine précédente et significativement inférieures à 1 pour 2 sources de données analysées (SI-DEP et SI-VIC).
Concernant les données de mortalité, malgré une diminution du nombre hebdomadaire des décès toutes causes en semaine 05 au plan régional, des excès de décès significativement supérieurs à l’attendu ont été estimés sur plusieurs départements (Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne). Le nombre de décès hospitaliers était stable au niveau régional en semaine 06.
En Occitanie et pour la semaine 06, les indicateurs semblent montrer une poursuite du ralentissement de la propagation virale depuis la semaine 05, bien que le niveau de circulation reste à des niveaux très élevés. Bien qu’on en voit les effets sur les indicateurs hospitaliers (diminution des nouvelles hospitalisations et admissions en réanimation), l’évolution favorable de ces indicateurs doit être interprétée avec prudence dans le contexte de diffusion des nouveaux variants d’intérêt dans la région.