Points clés
- La situation en Occitanie s’inscrit dans un contexte national et européen de recrudescence à un niveau d’intensité élevée de la coqueluche qui se poursuit au cours des derniers mois, après une circulation très faible de 2020 à 2022 (Santé publique France, Bulletin épidémiologique en France du 29 juillet 2024, ECDC).
- Malgré une variabilité hebdomadaire importante, tendance à la diminution, depuis 4 semaines, du nombre de passages aux urgences pour suspicion de coqueluche. Ces passages concernent principalement les enfants (les moins de 15 ans et les moins de 1 an représentent respectivement 73% et 29% des passages depuis début 2024) avec un taux d’hospitalisation plus élevé chez les moins de 1 an (71%).
- Stabilisation à un niveau élevé (entre 30 et 50 actes hebdomadaires), au cours des 8 dernières semaines du nombre de cas suspects de coqueluche vus par les 4 associations SOS Médecins de la région (Montpellier, Toulouse, Nîmes et Perpignan).
- Stabilité du nombre de cas confirmés de coqueluche par PCR en juillet et août 2024 d’après les données 3 labos (Biomnis et Cerba).
- Stabilité du nombre de signalements à l’ARS Occitanie par les professionnels de santé de cas isolés ou de cas groupés de coqueluche, au cours des 8 dernières semaines. Les signalements concernent, depuis début 2024, la quasi-totalité des départements.
- La couverture vaccinale par le vaccin hexavalent des nourrissons nés en 2022 et âgés de 21 mois ayant reçu 3 doses de vaccin était supérieure à 91 % en Occitanie, proche du niveau national (Point épidémiologique Coqueluche du 28/06/2024).