Points clés
Infections respiratoires aigües (IRA)
- L’activité pour infections respiratoires aigües tous âges était en augmentation en médecine de ville et à l’hôpital. En médecine de ville, ces consultations pour IRA étaient dues majoritairement à des bronchites aiguës (46% vs 52% en S48) et à des syndromes grippaux (39% vs 27% en S48). A l’hôpital, les passages aux urgences pour IRA étaient majoritairement dus à des pneumopathies (50% vs 56% en S48), à des bronchiolites chez des enfants de moins de 2 ans (23% vs 21% en S48) et à des syndromes grippaux (12% vs 6% en S48).
Bronchiolite
- La région Occitanie était en S49 dans sa 2ème semaine épidémique. Augmentation de la majorité des indicateurs en France : 12 régions en épidémie dans l'Hexagone auxquelles s’ajoutent les Antilles, la Guyane et Mayotte.
Grippe et syndrome grippal
- La région Occitanie entre en S49 en phase pré-épidémique. L’ensemble des indicateurs syndromiques et virologiques sont en augmentation. On observe actuellement une co-circulation des virus grippaux de type A et B. Dans l'Hexagone, quatre régions étaient en épidémie et 8 en pré-épidémie, seule la Corse était encore au niveau de base.
Gastro-entérite
- En région Occitanie, les indicateurs de surveillance des cas de diarrhée aigüe vus en consultation de médecine générale et les recours aux soins d’urgence étaient stables en semaine 49 par rapport à la semaine précédente. L’évolution des indicateurs est, pour le moment, très similaire à ce qui étaient observé les saisons antérieures.
Covid-19
- En Occitanie, les indicateurs liés à la Covid-19 étaient stables, hormis une augmentation des indicateurs virologiques en médecine de ville et dans les eaux usées. Au niveau national, on observe une activité globalement stable à des niveaux bas, avec cependant une augmentation dans les eaux usées.