Infections respiratoires aiguës et gastro-entérites en Occitanie. Bulletin du 21 mars 2025.

Publié le 21 mars 2025
Mis à jour le 21 mars 2025

Points clés

Infections respiratoires aiguës

  • En semaine 11, l’activité pour infections respiratoires aigües tous âges poursuivait sa diminution en médecine de ville et à l’hôpital. Une part importante de l’activité pour IRA était toujours liée aux consultations pour des virus grippaux, bien que cette proportion soit en baisse par rapport aux semaines précédentes (50% chez SOS Médecins et 17% aux urgences).

Grippe et syndrome grippal

  • En S11, la région Occitanie entrait dans sa 2e semaine de phase post-épidémique après 12 semaines d’épidémie. Les indicateurs étaient en diminution en ville comme à l’hôpital et stables en établissements médico-sociaux.

Gastro-entérite et diarrhées aiguës

  • En région Occitanie, les actes SOS médecins pour diagnostic de gastro-entérite étaient en diminution en semaine 11 par rapport à la semaine précédente mais toujours à un niveau élevé. La tendance reste donc à l’augmentation pour les indicateurs sur cette source de données.
  • Le taux d’incidence des cas de diarrhée aigüe vus en consultation de médecine générale et les passages aux urgences s’inscrivent également dans une tendance à l’augmentation sur les dernières semaines.