Points clés
Infections respiratoires aiguës
- En semaine 12, l’activité pour infections respiratoires aigües tous âges poursuit sa diminution en médecine de ville et à l’hôpital. Une part importante de l’activité pour IRA était toujours liée aux consultations pour des virus grippaux, bien que cette proportion soit en baisse par rapport à la semaine précédente chez SOS médecins (42%) et stable aux urgences (16%).
Grippe et syndrome grippal
- En S12, la région Occitanie se trouvait en fin d’épidémie après 12 semaines d’épidémie (de la S50- 2024 à S09-2025) et 2 semaines post-épidémiques. Les indicateurs étaient en diminution en ville comme à l’hôpital et stables en établissements médico-sociaux.
Gastro-entérite et diarrhées aiguës
- En région Occitanie, le taux d’incidence des cas de diarrhée aigüe vus en consultation de médecine générale était stable en semaine 12 par rapport aux semaines précédentes. En revanche, on observe toujours une tendance à l’augmentation des recours aux soins d’urgence chez les plus jeunes que ce soit parmi les consultations SOS Médecins ou les passages en structures d’urgence.