Santé mentale et COVID-19 : conduites suicidaires à La Réunion. Bulletin de santé publique, février 2023.

Publié le 3 février 2023
Mis à jour le 3 février 2023

Points clés

A la Réunion, comme à l’échelle de la France entière, une tendance à la dégradation des indicateurs en lien avec les conduites suicidaires a été observée au cours de la période pandémique.

  • Activité des urgences : l'augmentation de l’activité pour idées suicidaires n’est significative que chez les jeunes femmes de 11 à 24 ans. Les femmes jeunes étaient majoritaires en ce qui concerne les passages pour idées suicidaires avant la crise et le sont restées jusqu’en 2021. En ce qui concerne le geste suicidaire, il n’a pas été relevé d’évolution significative (les effectifs sont faibles) malgré les mêmes tendances que pour l’ensemble de territoire.
  • Hospitalisations pour tentative de suicide : contrairement à la plupart des régions, les taux d’hospitalisation pour TS (tous sexes) ont continué de progresser jusqu’en 2015, rejoignant la moyenne nationale pour les femmes et la dépassant pour les hommes. A partir de 2016 et jusque 2019, le taux d’hospitalisation pour TS a entamé une baisse progressive chez les femmes, passant alors sous la moyenne nationale, et une stabilisation autour de la moyenne nationale chez les hommes.Après une hausse en 2020, le taux d’hospitalisation pour TS a baissé en 2021 à la Réunion, mais il est resté supérieur au taux pour la période pré-pandémique. La baisse n’est observée que chez les hommes tandis qu’elle est stable chez les femmes entre 2020 et 2021 et supérieure à la période 2017-2019. Le taux d’hospitalisation pour TS à la Réunion est inférieur à la moyenne nationale mais supérieur aux autres DROM et à 3 régions métropolitaines.
  • Mortalité par suicide : était en baisse sur la période 2010-2017 (dernière données consolidées disponibles) et comme dans les autres DROM, elle était inférieure à celle de la France métropolitaine. La mortalité par suicide était plus importante chez les hommes que chez les femmes (ratio de 4 pour 1). Contrairement à la métropole, c’est chez les hommes de la tranche de 40 à 49 ans que la mortalité était la plus élevée. Par ailleurs, à l’opposé de la métropole, la mortalité chez les plus de 75 ans était très faible. Comme ailleurs, le suicide par pendaison était le plus fréquent mais à la Réunion, il était ensuite suivi du suicide par précipitation (2ème cause chez les hommes et 3ème chez les femmes).