Points clés
- Chez les nourrissons
- Après les bonds de couvertures vaccinales enregistrés suite à l’entrée en vigueur de la loi « obligation vaccinale » en 2018 et 2019,les recours à la vaccination chez les nourrissons poursuivaient leurs augmentations dans l’ensemble de la région, de manière plus progressive, avec des niveaux en 2020 dépassant de +2 points celui de l’ensemble de la France :
- 93% d’utilisation de vaccins hexavalents, incluant l’hépatite B, pour un schéma vaccinal complet
- 93% de couvertures complètes contre le pneumocoque et le méningocoque de sérogroupe C
- 87% de couverture complète par le vaccin Rougeole-Oreillons-Rubéole
Le département de la Loire-Atlantique présentait les couvertures les moins élevées sur chacune des dernières années et chacune des valences : elles étaient en 2020 inférieures d’environ 2 points des moyennes de la région.
- Chez les adolescents
- Vaccination contre le méningocoque C : +5 points de couverture vaccinale chez les 10-14 ans (65%) mais reste insuffisante pour assurer l’immunité collective, comme chez les 15-24 ans.
- Vaccination contre le papillomavirus :
- Au moins une dose à l'âge de 15 ans : +6 points chez les jeunes filles par rapport à l’année passée (56 % vs 50 %), 1re région de France chez les jeunes garçons (8%)
- Deux doses à l'âge de 16 ans chez les adolescentes : +6 points par rapport à l’année passée (48 % vs 42 %).
- Chez les personnes à risque de grippe sévère
- La couverture vaccinale antigrippale est de 56 % pour 2021-2022 contre 59 % la saison précédente. Elle reste de 3 points supérieure à celle relevée en France métropolitaine.