Points clés
- La participation à l’enquête LaboVIH et la bonne déclaration des nouveaux diagnostics de VIH via e-DO par les cliniciens et les biologistes sont indispensables pour la production d’indicateurs de surveillance fiables. Dans la région en 2020, du fait de la crise sanitaire, la participation à l’enquête laboVIH et l’exhaustivité de la DO sont moins bonnes que les années précédentes, fragilisant les résultats de la surveillance.
- Paca reste la deuxième région métropolitaine pour l’activité de dépistage du VIH mais un taux de positivité dans la moyenne montrant la nécessité de mieux cibler la population à risque.
- Le nombre de découverte de séropositivité par million d’habitants, stable entre 2015 et 2018 en région Paca, a diminué en 2019 et 2020, en partie lié à la mauvaise participation à LaboVIH et à la crise sanitaire.
- Les découvertes de séropositivité continuent de diminuer chez les personnes nées en France et augmentent fortement chez les HSH nés à l’étranger.
- Le nombre de sida par million d’habitants est en diminution constante depuis 2010 en région Paca. En 2020, la proportion des personnes hétérosexuelles a augmenté et celle des HSH a diminué se rapprochant du profil de répartition national.