Points clés
- Couvertures vaccinales relativement élevées chez les nourrissons concernés par l’extension de l’obligation vaccinale, mais toujours en dessous des objectifs à 95 % :
- 91 % par le vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b et l’hépatite B à l’âge de 21 mois.
- 91 % par le vaccin contre le pneumocoque à l’âge de 21 mois.
- 88 % par le vaccin contre le méningocoque C l’âge de 21 mois.
- 93 % par la 1ère dose du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole à l’âge de 21 mois, mais seulement 83 % pour la 2ème dose à 33 mois.
- Couverture vaccinale au moins une dose à 8 mois contre le méningocoque B de 49 %.
- Augmentation des couvertures vaccinales chez les enfants et adolescents qui ne relèvent pas de l’obligation vaccinale :
- Forte progression entre 2015 et 2022 pour le vaccin contre le méningocoque C au-delà de 2 ans mais insuffisantes pour obtenir une immunité de groupe permettant de protéger les personnes non vaccinées.
- Forte progression entre 2000 et 2022 pour le vaccin HPV chez la jeune fille de 15 ans mais la couverture vaccinale reste insuffisante pour interrompre la circulation du virus (40 % 1 dose).
- Faibles couvertures vaccinales contre les infections à HPV chez les jeunes garçons à 15 ans (9% 1 dose).
- Couvertures vaccinales contre la grippe insuffisantes chez les personnes présentant des facteurs de risque pour la grippe.
- Adhésion à la vaccination parmi les plus basses de France métropolitaine mais en augmentation depuis 2016 (77,5 %).