Synthèse
En semaine 12 (du 16 au 22 mars 2020), en lien avec la situation de confinement, les passages aux urgences et les hospitalisations après passage sont en baisse chez les enfants (-53% et -31% respectivement) et chez les adultes (-33% et -14% respectivement).
Cette baisse de l’activité totale s’observe sur la majorité des indicateurs non spécifiques et saisonniers. Néanmoins, on note dans toutes les classes d’âges, un maintien (voire une hausse dans certaines classes d’âges), des passages pour fièvre isolée (+15% de passages chez les adultes), asthme et pneumopathie (respectivement +8,4% et +9% de passages chez les 15-74 ans). On note également une hausse des passages pour douleurs thoraciques chez les 15-74 ans (données non présentées dans ce document).
Parmi les 10 pathologies les plus fréquentes chez les adultes, l’indicateur « suspicion de coronavirus » est en forte hausse (2ème pathologie la plus fréquente ; +163% de passages) ainsi que les recours pour toux et dyspnée/insuffisance respiratoire (respectivement +52% et +18% de passages).
Ces évolutions, en particulier celles des passages pour pathologies respiratoires, toux et fièvre isolée, sont à mettre en relation avec l’épidémie de COVID-19.