L’ambition générale de Santé publique France se concrétise dans ce programme de travail 2024, dont le présent document propose une synthèse ainsi qu’une illustration de projets. Il vise à garantir, en tous points du territoire, une réponse réactive et adaptée aux menaces pesant sur la santé de nos concitoyens ainsi que la mise à disposition de leviers, qu’ils soient individuels ou collectifs, permettant de promouvoir des environnements et des comportements favorables à une meilleure santé pour tous.
Ce défi s’inscrit dans un contexte de changements globaux déjà visibles et à venir, tant climatiques, environnementaux que sociétaux, qui nécessitent d’anticiper leurs effets sur la santé, dans un objectif d’atténuation des impacts et d’adaptation de la population aux nouveaux risques.
De même, les attentes de nos donneurs d’ordre, de nos partenaires et de nos parties prenantes sont fortes, tant au niveau national que territorial, et impliquent une organisation agile de Santé publique France pour y répondre, tout en renforçant l’expertise et les capacités d’aide à la décision, en particulier en cette année 2024, marquée par la préparation et l’accueil de grands événements sportifs.
L’atteinte de ces objectifs implique enfin une collaboration étroite entre les différents acteurs, producteurs de données, décideurs, professionnels de santé, élus, monde associatif, citoyens, au niveau national comme international. C’est pourquoi l’ensemble de ces travaux seront menés dans un objectif de continuum de santé publique, en lien avec les autres acteurs intervenant dans ce champ, dans un principe de priorisation, de réaffectation des ressources et de mutualisation des connaissances.
Ce programme de travail s’inscrit dans cette trajectoire globale, tout en s’intégrant dans le cadre d’orientations stratégiques fortes et transversales : l’excellence de l’expertise, l’ouverture à toutes les composantes de la société et l’innovation dans toutes ses dimensions, y compris organisationnelle.
Ainsi, et dans la continuité des travaux déjà initiés, plusieurs axes de développement majeurs seront à l’œuvre en 2024.
Tout d’abord, un engagement fort pour l’animation et le renforcement de dispositifs de veille et de surveillance, notamment par la poursuite d’une approche intégrée de la surveillance pour la prévention des épidémies hivernales telles que la grippe, le VRS et la COVID-19 et une dynamique d'innovation et de partenariat avec la recherche, comme avec le Consortium Emergen, en étroite collaboration avec l'ANRS-Maladies infectieuses émergentes ou le déploiement du dispositif Sum’eau de surveillance des eaux usées, en lien avec l’Anses.
Dans le cadre d'une stratégie de modernisation globale, l'agence s'engage également à poursuivre les efforts en matière de modernisation de ses systèmes d'informations afin de renforcer son efficacité opérationnelle, ainsi que sa réactivité face aux urgences sanitaires ; ce sera notamment le cas avec le développement d’un nouveau système d’information pour la réserve sanitaire.
Dans un objectif de réduction des facteurs de risque et de développement d’environnements favorables à la santé, l’agence s’inscrit dans le cadre d’une approche « One health - Une seule santé ».
Pages : 52 p.