Conseils et contacts
La situation actuelle est difficile et on peut facilement se sentir stressé, anxieux ou déprimé. Il existe des conseils pour prendre soin de soi :
- Restez en lien et parlez avec votre entourage
- Aidez ceux qui en ont besoin
- N'écoutez pas les informations toute la journée
- Si vous êtes confiné, organisez vos journées
- Limitez la consommation d'alcool et de tabac
- Prenez soin de votre santé
Malgré tout, il est possible que ce soit trop difficile. Si vous ressentez le besoin des professionnels peuvent vous aider au 0800 130 000 24h/24 – appel gratuit. Plus de conseils sur "Comment gérer sa santé mentale pendant l'épidémie de COVID-19" via les sites de références et lignes d’aide à distance listés ci-dessous.
Fiche et vidéo accessible à tous pour gérer l'anxiété, le stress et se sentir mieux
Sites de référence et lignes d'aide à distance
Sites de référence
Psycom : www.psycom.org
Psycom est un organisme public national d’information en santé mentale.
Ce site propose des aides spécifiques pour les parents, les patients, les soignants, les personnes vulnérables : https://www.psycom.org/comprendre/la-sante-mentale/sante-mentale-et-covid/
Le Centre National de Résilience : http://cn2r.fr
Le Centre national de résilience est un groupement d’intérêt public.
Ce site propose des fiches ressources (sommeil, deuil, mort, résilience, violences familiales, consommation d’alcool, enfants, professionnels de santé) : http://cn2r.fr/recommandations-epidemie-covid-19/
Covid-out.fr : https://www.covidout.fr
Covid-out.fr est un outil en ligne gratuit conçu par une équipe de professionnels de la santé, chercheurs et experts issus du CNRS, de l’Inserm et d’universités françaises et suisse.
Cet outil propose des ressources concrètes et personnalisées pour aider les personnes en souffrance psychique (passagère ou chronique) à préserver leur santé mentale et développer des capacités d’adaptation face à la crise engendrée par l'épidémie de Covid-19.
Stopblues : www.stopblues.fr
Le dispositif StopBlues a été développé par des chercheurs de l’Inserm. Il a été adapté avec le Psycom et le Centre Collaborateur de l’OMS - CCOMS afin que chacun puisse prendre soin de sa santé mentale pendant la pandémie de Covid-19 et le confinement.
Ce dispositif propose des sites web, applications, guides, lignes d’écoute pour organiser son quotidien, faire face à l’anxiété et à l’ennui, repérer des sources d’information fiables, trouver de l’aide et du soutien : https://www.stopblues.fr/detente/covid-19
L'Organisation mondiale de la Santé - OMS : www.who.int/fr
L’OMS est l'institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies (ONU) pour la santé publique.
Ce site donne des conseils sur la gestion du stress pour les enfants et les adultes : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public
Dispositifs d’écoute et de soutien en ligne
Information Coronavirus Covid-19 : 0800 130 000, tous les jours, 24h/24 - Appel et service gratuits
Service d’information sur l'épidémie de Covid-19. Possibilité d’être mis en relation avec un dispositif de soutien psychologique.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
SOS Crise : 0800 19 00 00, tous les jours de 9h à 19h - Appel et service gratuits
Ecoute, soutien, information et orientation des personnes fragilisées par le confinement
Croix-Rouge Ecoute : 0800 858 858 ou 09 70 28 30 00, tous les jours, de 9h à 19h - Appel et service gratuits
Service de soutien psychologique et de livraison solidaire
SOS Amitié: 09 72 39 40 50, tous les jours, 24h/24 - Appel et service gratuits
Accueil et écoute des personnes en détresse et de leur entourage – Labellisé Aide en Santé
https://www.sos-amitie.com/
Solitud'écoute : 08 00 47 47 88, tous les jours, de 15h à 20h - Appel et service gratuits
Accueil et écoute des personnes de + de 50 ans
https://coronavirus.petitsfreresdespauvres.fr
Cellule de soutien psychologique pour les chefs d’entreprise : 0 805 65 50 50, tous les jours de 8h à 20h - Appel et service gratuits
Ecoute, soutien, information et orientation des chefs d’entreprise "en détresse" en cette période de crise économique et sanitaire
3114 - Numéro national de prévention du suicide : 3114, tous les jours, 24h/24 – Appel et services gratuits
Accueil, écoute, évaluation, intervention, orientation ou accompagnement des personnes en détresse psychologique, de leurs proches et des personnes endeuillées par un suicide.
Cette ligne s’adresse également aux professionnels en quête d’information sur le suicide et sa prévention.
https://3114.fr/
Sites de référence
Enfance et COVID : www.enfance-et-covid.org
La plateforme Enfance et COVID, développée à l’initiative d’un groupe d’experts de l’enfance et de la parentalité, est dédiée au soutien à la parentalité face au confinement.
Ce site propose des fiches pratiques, des vidéos, des informations pour donner des pistes pour échanger avec les enfants durant cette période inédite.
Clépsy : https://www.clepsy.fr/
Clépsy est un site développé par le service de psychiatrie de l'enfant et l'adolescent de l'hôpital Robert Debré AP-HP.
Ce site met à disposition des outils pratiques et accessibles à tous pour mieux accompagner les familles dans leur quotidien (harcèlement scolaire, anxiété et troubles de l’humeur, addictologie…).
Société Française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SFPEADA) : http://sfpeada.fr/
La SFPEADA est une association professionnelle qui regroupe des professionnels intervenant dans le domaine de l’enfance et de l’adolescence.
Ce site propose une série de conseils et de propositions, destinés à la fois aux parents et aux enfants, pour mieux vivre en situation de confinement.
http://sfpeada.fr/covid19-conseils-et-propositions-en-periode-de-confinement/
Mpedia : www.mpedia.fr
Le site Mpedia, développé par l’association Française des pédiatres ambulatoire, est dédié à la santé de l’enfant et à la parentalité.
Ce site propose plusieurs articles thématiques (comment parler du coronavirus aux enfants, comment organiser la vie à la maison pendant le confinement ?...).
CNAF (Caisse nationale d’allocations familiales) : www.monenfant.fr
La Caisse nationale d’allocations familiales a conçu le site monenfant.fr afin d’accompagner les familles dans leur vie quotidienne.
Ce site propose différentes ressources à destination des parents (guide des parents confinés, garde d’enfants, parents d’adolescents…) : https://www.monenfant.fr/web/guest/recensement-covid-19
Unicef : www.unicef.fr
Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) est une agence de l'Organisation des Nations Unies consacrée à l'amélioration et à la promotion de la condition des enfants.
Ce site propose des articles thématiques et des conseils à destination des parents et des enfants et adolescents.
https://www.unicef.org/fr/sante-mentale-dans-ma-tete#0-5
https://www.voicesofyouth.org/fr/breakthestigma
Dispositifs d’écoute et de soutien en ligne
Allo parents bébé: 0800 00 3456, du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h - Appel et service gratuits
Ecoute, aide, soutien à la parentalité et psychologique, orientation des parents d'enfants de 0 à 3 ans
https://enfance-et-partage.org/la-prevention/allo-parents-bebe/
Allo parents en crise : 0 805 382 300, du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 20h - Appel et service gratuits
Ecoute, accompagnement et soutien des parents, jeunes et professionnels
https://www.ecoledesparents.org/30795/permanences_rendez-vous_gratuits_psychologues/
Enfance et Covid: 0 805 827 827, du lundi au vendredi de 13h à 15h – Appel et services gratuits
Ecoute, accompagnement et soutien des parents, futurs parents et professionnels de la petite enfance
http://www.enfance-et-covid.org/
Fil santé jeunes: 0800 235 236, tous les jours de 9h à 23h – Appel et service gratuits
Accueil, écoute, information et orientation des jeunes de 12 à 25 ans - Labellisé Aide en Santé
http://www.filsantejeunes.com/
Allo Parlons d'enfants: 02 99 55 22 22, du lundi au vendredi de 10h à 17h - Appel non surtaxé
Accompagnement des enfants et des jeunes en difficultés relationnelles, sociales et familiales, et de leurs parents
http://www.parlonsdenfants.fr/
Net écoute : 3018, du lundi au samedi de 9h à 20h - Appel et service gratuits
Ecoute, information, conseils et orientation des enfants et adolescents confrontés à des problèmes dans leur usage d'Internet
https://www.netecoute.fr/
Site de référence
Soutien étudiant : https://www.soutien-etudiant.info/
Soutien étudiant est un service proposé par l’association d’étudiants bénévoles Nightline-paris.
Ce site est destiné à aider les étudiants à bien s’occuper de leur bien-être psychologique pendant la crise sanitaire de l'épidémie de COVID-19 en proposant des conseils ainsi qu’un répertoire des services de soutien psychologique pour tous et par académie : https://www.soutien-etudiant.info/conseils-psy-etudiant
Santé Psy étudiants : https://santepsy.etudiant.gouv.fr/
Santé psy étudiant est un service d’accompagnement psychologique proposé par le ministère de l’enseignement supérieur.
Ce site présente le dispositif ainsi que les démarches à suivre permettant à tous les étudiants qui le souhaitent d'accéder à trois consultations gratuites auprès d'un psychologue, sans avance de frais.
Dispositif d’écoute et de soutien en ligne
Fil santé jeunes : 0800 235 236, tous les jours de 9h à 23h – Appel et service gratuits
Accueil, écoute, information et orientation des jeunes de 12 à 25 ans - Labellisé Aide en Santé
http://www.filsantejeunes.com/
Site de référence
Ministère de la santé et des solidarités : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/rompre-isolement-aines/
Ce portail recense l’ensemble des actions et outils libres d’accès et disponibles sur l’ensemble du territoire pour aider à la lutte contre l’isolement des personnes âgées
Dispositifs d’écoute et de soutien en ligne
Croix-Rouge chez vous : 09 70 28 30 00, tous les jours, de 8h à 20h - Appel et service gratuits
Service de soutien psychologique et de livraison solidaire
Solitud'écoute : 08 00 47 47 88, tous les jours, de 15h à 20h - Appel et service gratuits
Accueil et écoute des personnes de + de 50 ans
https://coronavirus.petitsfreresdespauvres.fr
3977 : du lundi au vendredi de 9h à 19h – Service gratuit et coût d’un appel
Accueil, écoute, information des victimes ou témoins de maltraitance envers les personnes âgées ou handicapées
https://3977.fr/codiv-19-3977-poursuit-activite
Sites de référence
La plateforme solidaire handicap : https://solidaires-handicaps.fr
Cette plateforme solidaire a été mise en place sous l’égide du Secrétariat d’Etat aux Personnes Handicapées.
La plateforme en ligne facilite la mise en relation entre les personnes handicapées, leurs aidants, les professionnels et les dispositifs d’accompagnement et d’appui qui leur sont destinés pendant la crise sanitaire liée à l'épidémie de COVID-19 : https://solidaires-handicaps.fr/besoinaide
La plateforme "Tous mobilisés" : www.grandir-ensemble.com
La plateforme "Tous mobilisés" a été mise en place à l’initiative de la Fédération Nationale Grandir Ensemble sous l’égide du Secrétariat d’Etat aux Personnes Handicapées.
Cette plateforme a pour but d’accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien : https://www.grandir-ensemble.com/covid-19-formulaire-de-demande/
Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM) : www.unafam.org
L’UNAFAM est une association française reconnue d’utilité publique.
Ce site propose des conseils et ressources aux familles de personnes souffrant de troubles psychiques.
Dispositifs d’écoute et de soutien en ligne
Handicap.gouv : 0 800 360 360, du lundi au vendredi de 8h à 20h – Appel et service gratuits
Ecoute, information, conseil et orientation destiné aux personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants : https://handicap.gouv.fr/les-aides-et-les-prestations/numeros-de-telephone-utiles/360
Tous mobilisés : 0805 035 800, du lundi au vendredi de 9h à 17h – Appel gratuit
Ecoute, information, conseil et orientation
https://www.grandir-ensemble.com/
Autisme info service : 0800 71 40 40, du lundi au vendredi de 9h à 13h, le mardi de 18h à 20h - Appel et service gratuits
Ecoute, information orientation des personnes avec autisme et de leur entourage
https://www.autismeinfoservice.fr/
Urgence Répit : 0805 035 800, du lundi au vendredi de 9h à 17h – Appel gratuit
Ecoute, information, conseil et orientation des familles d’enfants handicapés
https://www.grandir-ensemble.com/
Surdi info : 0812 040 040, le lundi de 13h à 19h, le mardi de 14h à 19h, le mercredi de 15h à 19h, les jeudi et vendredi de 9h à 14h – Coût de la mise en relation 0,065 € puis 0,023 €/mn en heures pleines et 0,012 €/mn en heures creuses Ou 06 13 70 49 77 (uniquement pour l’envoi de SMS), du lundi au vendredi – Coût d'une communication mobile
Information, orientation des personnes sourdes ou malentendantes, de leur entourage, des professionnels qui les accompagnent
http://www.surdi.info/
SOS Surdus : du lundi au vendredi de 10h à 12h, de 14h à 16h et de 20h à 22h, le samedi de 10h à 12h et de 20h à 22h via Skype : sos.surdus (webcam + chat + vidéo). Mail : sossurdus31@gmail.com
Soutien, écoute, conseil, information et orientation des personnes sourdes
https://www.sos-surdus.fr/
Ecoute-famille : 01 42 63 03 03, du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h (17h le vendredi) – Coût d’une communication locale
Information, orientation et soutien psychologique de personnes confrontées aux troubles psychiques d'un proche.
https://www.unafam.org/besoin-daide/une-ligne-decoute
Site de référence
CH Le Vinatier- Orspere-Samdarra : https://www.orspere-samdarra.com/
L’Orspere-Samdarra est un observatoire national qui s’intéresse aux liens entre santé mentale, précarités et migrations.
Ce site propose des ressources multilingues à destination des personnes en situation de migration et des professionnels ou bénévoles qui les accompagnent sur le coronavirus, la situation en France, gérer son stress et prendre soin de sa santé mentale, accompagner les enfants et adolescents.
http://www.ch-le-vinatier.fr/documents/Publications/documents_generaux/OS_-_Ressources_multilingues_Covid-19.pdf
Dispositif d’écoute et de soutien en ligne
Terra Psy - Psychologues sans frontières : 09 82 25 62 45, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h - Appel et service gratuits
Ecoute, soutien et accompagnement en français, anglais, arabe, italien et espagnol
http://www.terrapsy.org/
SOS Help : 01 46 21 46 46, tous les jours, de 15h à 23h – Coût d’une communication locale
Ecoute, soutien en langue anglaise des personnes en détresse et de leur entourage
www.soshelpline.org
Sites de référence
AJPJA (Association des jeunes psychiatres et des jeunes addictologues) : https://www.ajpja.fr/
AJPJA est une association nationale.
Ce site propose des ressources et informations pratiques en santé mentale relatives à l’épidémie de Covid-19 pour les professionnels de la santé mentale, la population générale, les usagers et les aidants : https://www.ajpja.fr/actualites/covid-19-sante-mentale-psychiatrie-toutes-les-ressources-et-informations-pratiques
Covid19-Pressepro : https://www.covid19-pressepro.fr
Covid19-pressepro.fr est une plateforme d’informations COVID-19 dédiée aux professionnels de santé.
Ce site propose des fiches repères conseils, recommandations, adresses et liens utiles pour prévenir et soulager la détresse psychologique face aux situations de stress rencontrées par les soignants : https://www.covid19-pressepro.fr/fiches-reperes/
Dispositifs d'écoute et de soutien en ligne
Entraide ordinale : 0800 288 038, tous les jours, 24h/24 - Appel et service gratuits
Ecoute et assistance de tous les professionnels et personnels de santé
Fédération Vivre son deuil: 06 15 14 28 31, tous les jours de 9h30 à 19h – Coût d’une communication locale
Accueil, écoute, accompagnement et orientation des personnes endeuillées
http://vivresondeuil.asso.fr/
Centre national des soins palliatifs et de la fin de la vie: 01 53 72 33 04, du lundi au vendredi de 9h à 19h – Appel et service gratuits
Ecoute, information, soutien et orientation de l’entourage et des personnes en fin de vie
https://www.parlons-fin-de-vie.fr/covid-19/
Association Empreintes: 01 42 380 808, du lundi au vendredi 10h-13h / 14h30-17h30, le mardi de 21h à 22h30 - Coût d’une communication locale
Ecoute, soutien et accompagnement des personnes endeuillées
https://www.empreintes-asso.com/
Pour bénéficier d’un rendez-vous téléphonique, les appelants peuvent également adresser un mail à accompagnement@empreintes-asso.com
Alcool info service : 0 980 980 930, tous les jours de 8h à 2h - Appel non surtaxé
Information, soutien, conseil et orientation pour les personnes en difficulté avec l'alcool et pour leurs proches - Labellisé Aide en Santé
https://www.alcool-info-service.fr
Drogues info service : 0 800 23 13 13, tous les jours de 8h à 2h - Appel et service gratuits
Information, soutien, conseil et orientation pour les personnes en difficulté avec l'usage de drogues et pour leurs proches - Labellisé Aide en Santé
http://www.drogues-info-service.fr/
Ecoute cannabis : 0 980 980 940, tous les jours de 8h à 2h - Appel non surtaxé
Information, soutien, conseil et orientation pour les personnes en difficulté avec l'usage de cannabis et pour leurs proches - Labellisé Aide en Santé
http://www.drogues-info-service.fr/
Joueurs info service : 09 74 75 13 13, tous les jours de 8h à 2h - Appel non surtaxé
Information, soutien, conseil et orientation pour les personnes en difficulté avec leur pratique de jeux et pour leurs proches - Labellisé Aide en Santé
http://www.joueurs-info-service.fr/
Tabac info service : 3989, du lundi au samedi de 8h à 20h - Coût d'une communication locale
Information, conseil et aide à l'arrêt du tabac. Service de coaching personnalisé par Internet - Labellisé Aide en Santé
https://www.tabac-info-service.fr/
Allo Alzheimer : 0800 97 20 97, de 8h à 17h – 0970 81 88 06 de 20h à 22h – Appel et service gratuits
Information, soutien psychologique, accompagnement de l’entourage
https://www.francealzheimer.org/contactez-votre-association-locale/
Asthme et allergies : 0 800 19 20 21, du lundi au jeudi de 9h-13h / 14h-18h, le vendredi de 9h à 12h – Appel et service gratuits
Information, orientation et soutien des personnes concernées par l'asthme et les allergies, et de leur entourage - Labellisé Aide en Santé
https://asthme-allergies.org/
Cancer info : 0 805 123 124, du lundi au vendredi de 9h à 19h, le samedi de 9h à 14h - Appel et service gratuits
Information, conseil, soutien (médical, pratique ou social) des patients et de leurs proches
https://www.e-cancer.fr/Actualites-et-evenements/Actualites/Coronavirus-COVID-19-Comment-trouver-de-l-information-pour-les-patients-atteints-de-cancer-et-pour-les-professionnels-de-sante-sur-le-site-e-cancer.fr
France Parkinson : 01 45 20 98 96 (du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h – le vendredi de 9h30 à 12h30) - Appels et service gratuits
Ecoute, soutien, accès complémentaire à des consultations gratuites de psychologues, pour les personnes malades et leurs proches.
https://www.franceparkinson.fr/covid-19-et-parkinson/
Hépatites info service : 0 800 845 800, tous les jours, de 8h à 21h - Appel et service gratuits
Information, prévention, orientation, soutien sur les hépatites pour les personnes concernées et leur entourage - Labellisé Aide en Santé
https://www.hepatites-info-service.org/
Maladies rares info service : 01 56 53 81 36, du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, le vendredi de 9 h à 12h30 et de 14h à 17h - Coût d'une communication locale
Ecoute, information, soutien, conseil et orientation des personnes atteintes de maladies rares et de leur entourage
http://www.maladiesraresinfo.org/
Sida info service : 0 800 840 800, tous les jours, 24h/24 - Appel et service gratuits
Information, soutien, orientation, prévention sur le VIH/sida, les IST pour les personnes concernées et leur entourage - Labellisé Aide en Santé
http://www.sida-info-service.org/
Sexualité, contraception, IVG : 08 00 08 11 11, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h - Appel et service gratuits
Ecoute, information, conseil pour toute personne se posant des questions sur l'IVG, la contraception
https://ivg.gouv.fr
Ligne Azur : 01 41 83 42 81, tous les jours, de 8h à 21h – Coût d'une communication locale
Ecoute, soutien, information et orientation de toute personne se posant des questions sur son orientation
sexuelle, et ses proches - Labellisé Aide en Santé
https://www.ligneazur.org/
Site de référence
Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) https://institut-sommeil-vigilance.org/
L’INSV est une association ayant pour but de sensibiliser, informer et éduquer sur le sommeil, les troubles du sommeil et de la vigilance.
Ce site propose des recommandations à tous pour bien dormir, mais aussi des conseils pour limiter les conséquences du confinement sur le sommeil des enfants.
Dispositifs d'écoute et de soutien en ligne
3114-Numéro national de prévention du suicide : 3114, tous les jours, 24h/24 – Appel et services gratuits
Accueil, écoute, évaluation, intervention, orientation ou accompagnement des personnes en détresse psychologique, de leurs proches et des personnes endeuillées par un suicide.
Cette ligne s’adresse également aux professionnels en quête d’information sur le suicide et sa prévention.
https://3114.fr/
Suicide Ecoute : 01 45 39 40 00, tous les jours, 24h/24 – Coût d’une communication locale
Accueil et écoute des personnes en grande souffrance psychologique ou confrontées au suicide, et de leur entourage
Labellisé Aide en Santé https://suicide-ecoute.fr
SOS Suicide Phénix : 01 40 44 46 45, tous les jours, de 13h à 23h – Coût d’une communication locale
Accueil et écoute des personnes en souffrance psychologique ou confrontées au suicide, et de leur entourage
Labellisé Aide en Santé https://sos-suicide-phenix.org
Site de référence
3114 : https://3114.fr/
Le 3114 est le site de conseils et de ressources du numéro national de prévention du suicide.
Ce site propose des conseils et ressources aux personnes en détresse psychologique, à leurs proches, aux personnes endeuillées par un suicide ainsi qu’aux professionnels.
France Victimes : 116 006, tous les jours, de 9h à 19h – Appel et service gratuits
Accueil, écoute, soutien, accompagnement et orientation de toute personne victime de violence physique, sexuelle ou psychologique, d'un accident de la route, d'un vol…
https://www.france-victimes.fr
Femmes
Violences femmes info : 3919, tous les jours de 9h à 21h - Appel et service gratuits
Accueil, écoute, information, orientation des femmes victimes de violence, leur entourage et les professionnels concernés
http://www.solidaritefemmes.org
Urgence 114 : envoi d’un SMS au 114, en indiquant l’adresse où la victime se trouve.
Dispositif d’aide aux victimes de violences conjugales et parentales https://arretonslesviolences.gouv.fr Cliquer sur « Signaler en ligne »
Permet aux victimes ou témoins de dialoguer par tchat avec un policier formé
SOS Viols Femmes Informations: 0800 05 95 95, du lundi au vendredi de 10h à 19h - Appel et service gratuits
Ecoute, soutien, information, accompagnement, aide et orientation adaptée des femmes victimes de viol ou d'agression sexuelle, leur entourage et les professionnels concernés
https://cfcv.asso.fr
Enfants
Allo enfance maltraitée : 119, tous les jours, 24h/24 - Appel et service gratuits
Ecoute, assistance, information et orientation des personnes confrontées à des situations de maltraitance à enfants
www.allo119.gouv.fr
Stop maltraitance : 0800 05 1234, du lundi au vendredi de 10h à 18h - Appel et service gratuits Ecoute, assistance, information et orientation des personnes confrontées à des situations de maltraitance à enfants
https://enfance-et-partage.org/la-maltraitance/stop-maltraitance
Handicapés, personnes âgées
Le 3977 : 3977, du lundi au vendredi de 9h à 19h – Service gratuit et coût d’un appel
Accueil, écoute, information des victimes ou témoins de maltraitance envers les personnes âgées ou handicapées
https://3977.fr/codiv-19-3977-poursuit-activite