Points clés
- L’épisode de vigilance orange canicule a commencé le 6 août. Le 12 août, il a concerné45 départements dans 10 régions, soit 54 % de la population.
- L’analyse des recours aux soins d’urgences indique une augmentation pendant l’épisode pour l’indicateur sanitaire composite iCanicule (coup de chaleur/hyperthermie, déshydratation, hyponatrémie). Cette augmentation concerne particulièrement les personnes de moins de 15 ans et de 15 à 74 ans à partir du 9 août. Le recours aux soins des personnes âgées de 75 ans et plus de meure stable depuis le 6 août.
- La majorité des hospitalisations suivant un passage aux urgences pour iCanicule concerne les personnes âgées de 75 ans et plus (65 %).
- Les premiers impacts sanitaires observés soulignent que la chaleur est un risque pour la santé, d’autant plus que les effets sur la santé peuvent être différés de quelques jours et s’accroître avec une exposition continue sur plusieurs jours. Il est important de mettre en place les mesures de prévention visant à protéger la population.