Points clés
- D’après Météo France, il s’agit de la vague de chaleur tardive, la plus longue et la plus intense à l’échelle du pays. La vigilance orange canicule a été activée entre le 12 et le 25 août et a concerné 56 départements (48 % de la population). Entre le 22 et le 25 août, 19 départements ont également été placés en vigilance rouge canicule (18 %). De nombreux records absolus de température ont été enregistrés tant sur les maximales que les minimales.
- L’analyse des recours aux soins d’urgences indique une augmentation de l’indicateur sanitaire composite iCanicule (comprenant les hyperthermies, déshydratations et hyponatrémies) depuis le début de l’épisode. Une augmentation plus marquée à compter du 19 août a été observée avec un pic de recours le 23 août pour les urgences et le 24 août pour SOS médecins puis une diminution les jours suivants. Toutes les classes d’âges sont concernées, plus particulièrement les personnes de 75 ans et plus en ce qui concerne les hospitalisations.
- La chaleur est un risque pour la santé, pour l’ensemble de la population. Les impacts sanitaires constatés soulignent l’importance de mettre en place des mesures de prévention pour diminuer l’impact de la chaleur.