Les programmes de développement des compétences psychosociales (CPS) représentent une approche efficace non seulement pour prévenir les conduites à risque et promouvoir la santé mentale, mais également pour favoriser un bon climat scolaire. Le climat scolaire est une notion aux contours flous. Bien qu'il n'y ait pas vraiment de définition consensuelle, plusieurs indicateurs sont utilisés dans les études sur les CPS pour traduire ce climat scolaire (e.g., relation enseignants-élèves, comportement pro-sociaux, anxiété, harcèlement, violence). Dans le cadre de cette intervention, nous présenterons les effets de plusieurs programmes de développement des CPS sur ces différents indicateurs du climat scolaire. Plus précisément, nous développerons dans un premier temps les effets des programmes ciblés (i.e., programme travaillant spécifiquement une CPS sur une ou plusieurs séances), puis ceux des programmes transversaux (i.e., programme permettant de travailler plusieurs CPS en même temps par le biais de pratiques de psychologie positive ou la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux des élèves), et enfin ceux des programmes multi-composants (i.e., programme combinant plusieurs pratiques de psychologie positive). Si ces trois types de programmes suscitent des effets positifs sur le climat scolaire, les programmes multi-composants semblent plus prometteurs car plus à mêmes de s'adapter à la diversité des élèves. Les mécanismes explicatifs des effets de ces trois types de programme seront également développés.
Développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un référentiel pour favoriser un déploiement national, 2021/12/14-15
Auteur : Tessier Damien
Année de publication
: 2021
Pages : diaporama, 19 diapos