Le programme de développement des CPS " Le Voyage des TOIMOINOUS, Grandir et Vivre ensemble " est déployé à l'attention des enfants de 6 à 11 ans, dans les écoles élémentaires et dans les centres de loisirs situés sur nos territoires prioritaires : les Contrats Locaux de Santé et les Contrats de Ville des trois départements de l'Ex-Limousin depuis 2016. Puis en Gironde sur le Contrat Local de Santé de Bordeaux Métropole depuis 2018. Dans la logique du lieu promoteur de santé, l'objectif est d'implanter ce programme au sein d'un même site, pendant plusieurs années consécutives, afin de faire bénéficier le plus grand nombre d'individus ; encadrants et enfants, de ces séances spécifiques qui ont une influence favorable sur les interactions et concourent à une amélioration du " vivre ensemble ". Pour ce qui concerne les écoles, le programme a lieu lors du temps périscolaire ou lors du temps scolaire, voir les deux à la fois. Ce projet est le résultat d'un partenariat étroit entre l'ARS Nouvelle-Aquitaine, l'Education Nationale et les collectivités locales concernées depuis 6 ans. Un consortium d'opérateurs locaux en éducation et promotion de la santé (ADDICTIONS FRANCE, ENTRAIDSIDA, IREPS, MUTUALITE FRANCAISE, ...) a été missionné pour organiser les rencontres de négociations avec les partenaires des territoires ; former les futurs encadrants, proposer un appui méthodologique pour adapter les séances à l'organisation des équipes, proposer une offre en co-animation si besoin, et aider à l'évaluation globale du projet. Une fois formés, les animateurs périscolaires et les enseignants volontaires offrent aux enfants un programme minimum de 7 séances d'1h30 sur le renforcement des aptitudes personnelles. A partir d'activités ludiques et éducatives, les enfants apprennent à identifier plusieurs de leurs compétences cognitives, émotionnelles et relationnelles. Une Recherche Interventionnelle, actuellement menée par une équipe de psychologues chercheurs, consiste à valider scientifiquement le contenu de ce programme CPS qui a été co-construit par l'ensemble des partenaires, puis à vérifier l'impact des séances sur les changements de comportement des enfants, ceci afin de permettre à termes que le programme soit reconnu comme " probant ".
Développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un référentiel pour favoriser un déploiement national, 2021/12/14-15
Auteur : Tanchoux Anne-Laure
Année de publication
: 2021
Pages : diaporama, 15 diapos