Les programmes de développement des compétences psychosociales (CPS) ont fait l'objet de nombreuses recherches et sont aujourd'hui recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé comme un moyen de promouvoir la santé mentale et le bien-être global des individus. De plus, les synthèses des recherches ont mis en évidence des effets bénéfiques du développement de ces compétences sur la réussite scolaire, et par la suite, sur la réussite professionnelle. Dans le cadre de cette intervention, nous présenterons les effets de différents types de programmes de développement des compétences psychosociales sur ces trois dimensions : santé mentale, bien-être et réussite scolaire. Plus précisément, nous développerons dans un premier temps les effets des programmes ciblés (i.e., programme travaillant spécifiquement une compétence psychosociale sur une ou plusieurs séances), puis nous présenterons les effets de programmes visant le développement de compétences psychosociales de manière transversale (i.e., programme permettant d'agir sur des processus psychologiques et cognitifs comme la décentration favorisant le développement de plusieurs compétences psychosociales simultanément), comme les programmes fondés sur les pratiques de pleine conscience ou de de psychologie positive. Les mécanismes explicatifs des effets de ce type de programme seront également explicités.
Développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un référentiel pour favoriser un déploiement national, 2021/12/14-15
Auteur : Shankland Rebecca
Année de publication
: 2021
Pages : diaporama, 16 diapos