Je dois déclarer une maladie à déclaration obligatoire, où trouver les fiches de DO ?AfficherMasquer

Les fiches de déclaration obligatoire sont disponibles et téléchargeables dans l’espace dédié aux maladies à DO ainsi que dans l’onglet notre action de chaque dossier thématique de la maladie.

Je dois signaler une maladie, quand dois-je le faire ?AfficherMasquer

Certaines maladies urgentes justifient d’un signalement immédiat à l’agence régionale de santé de votre région par tout moyen approprié, y compris en heures non ouvrées, pour une action immédiate, avant d’être déclarées à l’aide d’une fiche Cerfa

Pour d’autres maladies, le signalement doit intervenir dès la suspicion et avant la confirmation biologique du diagnostic ; il s’agit notamment du botulisme, des fièvres hémorragiques virales, du charbon, de la fièvre jaune, des infections invasives à méningocoque, de la poliomyélite, de la rougeole, des toxi-infections alimentaires collectives.

Comment est organisée la surveillance des JOP et où trouver les bulletins ?AfficherMasquer

Santé publique France met en place un dispositif de veille et de surveillance sanitaires renforcées pendant la période des JOP de Paris 2024. Ce dispositif s’appuie sur les systèmes de surveillance existants qui sont complétés ou renforcés pour s’adapter à la surveillance d’un grand rassemblement de cette ampleur.

Des bulletins épidémiologiques hebdomadaires nationaux et régionaux seront publiés sur notre site.

Quels seront les indicateurs disponibles et à quel rythme ?AfficherMasquer

Les indicateurs suivis dans le cadre des JOP et présentés dans nos bulletins de surveillance hebdomadaires national et régionaux reposent sur un dispositif multi-sources. Ils porteront principalement sur l’analyse des données d’hospitalisation, de passages aux urgences, des actes SOS Médecins, du Samu ainsi que les données concernant la canicule et les eaux usées. Les bulletins pourront être complétés par des points de situation spécifiques en lien avec une situation exceptionnelle.

Comment sont restitués les indicateurs ?AfficherMasquer

Le suivi des indicateurs sera réalisé quotidiennement afin d’identifier tout événement exceptionnel. Ils seront restitués de manière hebdomadaire sous la format d’un bulletin national et de bulletins régionaux publiés dans l’espace dédié aux JOP sur notre site internet. Une version synthétique du bulletin national hebdomadaire sera également disponible en anglais.

Les indicateurs seront-ils disponibles en open data ?AfficherMasquer

Une partie des indicateurs de la surveillance JOP sont suivis en routine en dehors de l’événement ; ils sont déjà accessibles en open data et resteront disponibles sur la plateforme cartographique Géodes. Par ailleurs, l’ensemble des indicateurs de surveillance au niveau national et régional seront restitués dans des bulletins hebdomadaires, accessibles sur notre site internet depuis l’espace consacré aux JOP 2024. 

Des actions de prévention sont-elles prévues pendant les JOP ?AfficherMasquer

L’agence sera mobilisée tout l’été sur la prévention des risques sanitaires liés à la période estivale et dans le contexte des Jeux olympiques. Un renforcement des messages de prévention est prévu particulièrement sur les thématiques identifiées comme prioritaires dans la cartographie des risques comme la canicule, la rougeole et les arboviroses. La diffusion des outils et documents de prévention produits par Santé publique France a été amplifiée compte tenu de l’afflux de touristes non francophones. De nouveaux documents ont également été produits et traduits en anglais. 

Je souhaite commander des affiches et dépliants sur la canicule, où les trouver et comment faire ?AfficherMasquer

Les documents et outils de prévention disponibles en téléchargement et à la commande sont disponibles dans notre catalogue ou dans l’onglet outils du dossier fortes chaleurs/canicule.

Je souhaite commander des affiches et dépliants sur la vaccination, où les trouver et comment faire ?AfficherMasquer

Les documents et outils de prévention disponibles en téléchargement et à la commande sont disponibles dans notre catalogue ou dans l’onglet outils du dossier vaccination. Retrouvez également toutes les informations utiles sur notre site vaccination-info-service.fr.

Je souhaite commander des affiches et dépliants sur les arboviroses, où les trouver et comment faire ?AfficherMasquer

Les documents et outils de prévention concernant les arboviroses disponibles en téléchargement et à la commande sont disponibles dans notre catalogue ou dans l’onglet outils des dossiers chikungunya, dengue et Zika.

La Réserve sanitaire peut-elle être mobilisée lors des JOP et dans quelle situation ?AfficherMasquer

Comme tout au long de l’année, la Réserve sanitaire pourra être mobilisée pendant les JOP en cas de situation sanitaire exceptionnelle qui nécessite un appui en ressources humaines (par exemple, en cas de saturation des capacités hospitalières dans le cadre de la gestion d’une épidémie dans une région donnée). 

Je suis professionnel de santé et je souhaite rejoindre la Réserve sanitaire, comment faire ?AfficherMasquer

Pour devenir réserviste sanitaire, il suffit de s’inscrire en ligne. Après avoir renseigné son profil et téléchargé tous les documents obligatoires la plateforme propose un contrat d’engagement dans la Réserve sanitaire, qu’il suffit d’imprimer, signer et envoyer à Santé publique France par courrier. Le contrat se trouve au-dessus des documents ajoutés.

En cas d’appel à mobilisation de la Réserve sanitaire pendant les Jeux, quels sont les délais d’inscription ?AfficherMasquer

Une inscription sur le site reservesanitaire.fr permet d’être informé des missions qui peuvent concerner son profil. Cette inscription est rapide : il suffit de mentionner son identité, son statut, sa profession et son numéro de téléphone. 

Par la suite, afin de partir en mission, il convient de finaliser le dossier du réserviste sanitaire comprenant notamment les copies de la CNI, des diplômes, de la carte vitale, un CV, un certificat médical d’aptitude. Selon les statuts, d’autres pièces peuvent être demandées (cumul d’activité par exemple). Il est vivement recommandé de mettre à jour son dossier avant même de recevoir une alerte correspondant à son profil. Toutefois, il arrive régulièrement que des réservistes partent en mission alors que leur dossier n’est pas complet au moment où l’alerte est reçue. Ils l’ont alors complété dans le délai de finalisation du planning de mission (moins de 24H). Aucun réserviste sanitaire ne peut partir en mission si son dossier n’est pas complet.

Compte-tenu de l’afflux de population les stocks stratégiques de médicaments et de matériel de l’état sont-ils suffisants ?AfficherMasquer

Le stock stratégique de l’Etat confié à l’établissement pharmaceutique de Santé publique France est un stock constitué de médicaments, dispositifs médicaux et matériels dont la mobilisation intervient en complément ou en cas de dépassement des moyens locaux pour répondre aux menaces sanitaires graves. Dans le cadre de grands évènements comme les JOP, les volumes et positionnements des moyens de réponse, qu’ils soient stratégiques ou tactiques, sont adaptés en fonction d’une cartographie des risques et menaces et de scénarios associés. 

Dans quel délai les stocks stratégiques de l’établissement pharmaceutique pourraient-ils être mobilisés ?AfficherMasquer

Il convient de rappeler qu’en première intention, les stocks stratégiques pré-positionnés dans les territoires ont vocation à répondre à une situation sanitaire exceptionnelle. En complément ou en cas de dépassement de ces moyens, les stocks stratégiques peuvent être mobilisés 24H/24 avec une livraison aux acteurs territoriaux de la gestion de crise en moins de 12H après déclenchement.