Traduit du programme américain ’Strenghtening families program’ mis en place en 1982, le Programme de soutien aux familles et à la parentalité s’adresse aux parents d’enfants de 6 à 11 ans. Il est implanté en France depuis une dizaine d’années par le Comité départemental des Alpes-Maritimes (Codes 06) avec le soutien de Santé publique France. En pratique, le programme repose sur l’intervention d’animateurs communaux préalablement formés au programme (5 jours de formation), et s’appuie sur des manuels d’interventions utilisant des méthodes interactives : jeux collectifs, mises en situation, débats, jeux de rôle, activités à la maison. Le programme est constitué de 14 sessions hebdomadaires de 2 heures chacune.
Soutien à la parentalité, un axe essentiel pour favoriser le bien-être des enfants
Les interventions de développement des compétences psychosociales (CPS) et de soutien à la parentalité figurent parmi les plus probantes au regard de la littérature scientifique pour promouvoir le bien-être et prévenir la survenue de troubles psychologiques. C’est pourquoi dans le cadre son programme santé mentale, Santé publique France conclue des partenariats avec des acteurs de terrain (associations, institutions) pour adapter des interventions prometteuses au contexte français et les évaluer. Les données produites sont mises à disposition de la communauté et des décideurs pour favoriser le déploiement de ces actions.
L’Agence soutient actuellement deux expérimentations d'interventions pour accompagner la parentalité, en s'appuyant en particulier sur le développement des compétences psychosociales : Panjo (Promotion de la santé et de l'Attachement des Nouveau-nés et de leurs Jeunes parents : un outil de renforcement des services de PMI) et le programme de soutien aux familles et à la parentalité 6- 11 ans.
Les objectifs de PSFP sont de renforcer les compétences parentales et de développer les compétences psychosociales des enfants. PSFP se présente sous forme d’interventions structurées de moyen terme pour soutenir et aider les parents à faire face au développement émotionnel et comportemental de leurs enfants en renforçant les pratiques parentales et en favorisant la communication parent-enfant.
Evaluer pour mieux déployer des actions efficaces en promotion et prévention de la santé
Santé publique France a mené une évaluation d’efficacité et de processus de PSFP 6-11, entre 2017 et 2019 dans une vingtaine de villes en France (dont 2 sur l’île de La Réunion). Il s’agissait de mesurer l’évolution des comportements et des compétences psychosociales des enfants, de mesurer l’évolution des pratiques parentales, l’anxiété/stress du parent et le bien-être des enfants, ainsi que le temps passé devant les écrans par les enfants.
Les résultats ont confirmé des effets positifs sur les troubles du comportement, l’hyperactivité et le bien-être des enfants, l’engagement parental et la santé mentale des parents.
L’essentiel à retenir
Comparé à une intervention minimale d’informations à la parentalité, PSFP 6-11 a permis, 1 mois après la fin du programme, de :
- Diminuer l’hyperactivité de l’enfant ;
- Diminuer les troubles du comportement de l’enfant ;
- Augmenter l’engagement parental ;
- Améliorer le bien-être de l’enfant ;
- Améliorer la santé mentale des parents.
Ces effets se sont maintenus 6 mois après l’intervention sur :
- Les troubles du comportement de l’enfant ;
- Le bien-être de l’enfant.
La bonne assiduité des familles aux 14 séances signifie que le programme est culturellement bien adapté à un public français. Les familles étaient 97 % à avoir déclaré que le programme les avait aidées ; 81 % étaient très satisfaites du programme délivré et 19 % étaient plutôt satisfaites. La fidélité était bonne : 91% des activités prévues par le programme ont été réalisées par les animateurs PSFP 6-11.
Les résultats de l’évaluation de PSFP 6-11, dans le contexte français, permettent à Santé publique France de s’engager dans le soutien de son déploiement sur le territoire, en développant et en assurant le suivi en routine des indicateurs de fidélité et de qualité des implantations.
Aujourd’hui, PSFP a été expérimenté dans 12 régions françaises. Afin de garantir la qualité du programme et son maintien dans le temps sur l’ensemble du territoire, Santé publique France a mis en place un protocole du suivi de son déploiement. Ce suivi repose sur plusieurs indicateurs (nombre de sessions, villes d’implantations, fidélité du programme, assiduité et satisfaction des familles, profil des familles, etc.) conjointement définis entre Santé publique France et le CoDES 06, notamment sur la base des résultats de l’évaluation. Il vise à s’assurer des bonnes conditions de mise en œuvre et à garantir la qualité du dispositif et son maintien dans le temps.
Par ailleurs, ce programme sera mis à jour dans le registre des interventions efficaces avec la mention « Evalué en contexte français », et permettra aux financeurs, tels que les agences régionales de santé, ou d’autres collectivités territoriales, de s’assurer de l’impact de PSFP 6-11.