Santé publique France publie son rapport annuel 2023

Notre rapport annuel 2023 vient de paraitre. Retrouvez les événements qui se sont déroulés tout au long de l'année et qui soutiennent les axes majeurs de Santé publique France : l’ouverture, l’expertise et l’innovation.

Publié le 11 juillet 2024
Tout cela fait de Santé publique France une mine d'expertises sur l'ensemble des territoires, y compris en Outre-Mer
Caroline Semaille, Directrice générale de Santé publique France

Ce rapport annuel illustre comment Santé publique France a poursuivi en 2023 ses missions d’amélioration et de protection de la santé des populations en étant notamment aux avant-postes de la surveillance, de la prévention et de la promotion de la santé et de l’anticipation des alertes.
Il donne à voir les travaux que nous avons menés, tant dans la production de données que leur exploitation pour améliorer sans cesse nos approches et nos réponses. Il montre aussi comment Santé publique France diffuse ses informations dans une logique d’ouverture et de pédagogie, et fait rayonner son expertise aux niveaux européen et international.

10 questions de société autour des enjeux et défis de santé publique

Cette année nous revenons à travers 10 questions de société sur nos travaux menés, nos résultats publiés et sur la manière dont nous sommes présents pour éclairer nos différentes parties prenantes allant des professionnels de santé jusqu’au citoyen.

1. Comment nos enfants se sentent-ils ? p.14
  2. Les comportements des Français évoluent-ils en matière de santé ? p.18
  3. L’opération Mois sans tabac est-elle vraiment efficace ? p.22
  4. Le télétravail a-t-il un impact sur la santé ? p.26
  5. Pourquoi faut-il encourager l’activité physique ? p.30
  6. Comment améliorer l’appropriation des mesures de prévention contre les virus de l’hiver ? p.32
  7. Les facteurs de risques associés aux maladies chroniques sont-ils réellement connus des Français ? p.36
  8. Comment agir dans les territoires au plus près des citoyens ? p.40
  9. Le changement climatique a-t-il un impact sur la santé ? p.44
  10. Comment agir rapidement en cas de situation sanitaire exceptionnelle ? p.48

Ouverture et innovation est au cœur de nos approches

C’est en étant à l’écoute de la société et en travaillant avec nos partenaires que nous parvenons à anticiper, comprendre et répondre aux défis de santé. L’écoute de la société est encore et toujours une valeur fondatrice de Santé publique France. Nous entendons diversifier encore nos espaces de dialogue, avec le grand public comme avec la société civile organisée et également poursuivre notre ouverture à d’autres domaines, dans une approche One Health de la santé, en nous appuyant sur des méthodes innovantes.

Innover, pour Santé publique France, c’est penser autrement pour améliorer en permanence nos méthodologies d’enquête et d’évaluation d’interventions de prévention et promotion de la santé, nos systèmes de surveillance, nos moyens d’anticiper les crises. C’est être en mesure d’anticiper et de s’adapter pour relever les défis de demain.

Toutes ces actions s’inscrivent dans les 6 grands enjeux stratégiques de santé publique qui constituent la programmation de l’Agence et soutiennent des politiques favorables à l’amélioration de la santé dans toutes ses dimensions, au plus près des territoires. Ce rapport d’activité retrace également une approche territorialisée qui intègre le contexte de vie des populations ainsi que le poids des inégalités sociales, jusqu’à la mise à disposition de tous d’une information expertisée et de référence.

Une version en anglais sera disponible prochainement.

A télécharger

Rapport annuel 2023

Quelques axes forts de l’action de Santé publique France en 2023

• Depuis plus de 30 ans, les enquêtes répétées du Baromètre de Santé publique France sur de nombreux thèmes (tabagisme, consommation d‘alcool, pratiques vaccinales, dépistage des cancers, pratique d’activité physique, nutrition …) aident à mieux connaître et comprendre les attitudes et comportements de santé des personnes résidant en France afin de bâtir des interventions légitimes et efficaces.
  • La poursuite de programmes transversaux, sur la santé mentale, la périnatalité ou l’impact du changement climatique sur la santé, ont aussi permis de déployer des dispositifs intégrés de santé publique reflétant nos priorités et l’implication de l’ensemble des partenaires concernés.
  • Des actions de marketing social aux impacts encourageants comme les 8 premières éditions du Mois sans tabac.
  • Le résultat d’enquête comme CoviPrev qui révèlent des tendances comme ici un recul de l’adoption des gestes barrières et qui nous permettent de réaffirmer l’importance de l’information en faveur de la prévention contre les virus.
  • Une nouvelle stratégie face à la bronchiolite.
  • Une surveillance attentive des maladies vectorielles dans toutes les régions.
  • Des connaissances enrichies sur l’impact du changement climatique sur la santé. Des conséquences qui sont déjà visibles, mesurables et qui font désormais l’objet de programmes de prévention.
  • La capacité de l’agence à mobiliser dans des délais très courts des moyens matériels et humains pour répondre à des situations sanitaires exceptionnelles comme par exemple pour la sécheresse à Mayotte et l’augmentation des maladies liées à la pénurie d’eau.
  • Le renforcement de nos dispositifs de surveillance dans le cadre de grands événements.