Programme de dépistage organisé du cancer du côlon-rectum

Publié le 19 juillet 2024
Dans cet article

Un taux de participation en deçà des objectifs attendus 

Les taux de participation au programme de dépistage organisé du cancer colorectal, calculés pour les années 2010 à 2023, sont présentés au niveau national, départemental et régional. Les indicateurs de participation sont calculés par périodes de deux années glissantes (2010-2011, 2011-2012, 2012-2013, 2013-2014…) qui reflètent la périodicité biennale des invitations au programme. Le mode de calcul des indicateurs est fondé sur le guide du format des données. Le test de recherche de sang occulte dans les selles au gaïac (Hémoccult® II), utilisé depuis la mise en place du programme de dépistage, a été remplacé par le test immunologique (OC Sensor®) en avril 2015.

Matériel et méthodes

L’ensemble des informations concernant le calcul des indicateurs de participation peut être consulté ici.

Résultats

Sont présentés les indicateurs de participation au programme pour les deux années les plus récentes et leur évolution depuis 2010.

A télécharger

Participation au programme de dépistage organisé du cancer colorectal. Période 2022-2023 et évolution depuis 2010.

En savoir plus

Résultats pour la période 2022-2023

La population-cible du dépistage a été estimée à 20,8 millions de personnes.

La population exclue du PNDOCCR représente 2,8 millions de personnes, soit un taux d’exclusion standardisé de 12,8 %, comparable aux périodes précédentes (13,1 % en 2021-2022). Ce taux d’exclusion est globalement identique chez les hommes et chez les femmes. 

La population-éligible (population-cible – exclusions) est estimée à 17,9 millions de personnes.

6,2 millions de personnes ont réalisé un test de dépistage, quel qu’en soit le résultat (positif, négatif ou non analysable), ce qui représente un taux de participation-population éligible standardisé sur l’âge de 34,2 %. Ce taux est stable par rapport à la période précédente (34,3 % en 2021-2022) mais toujours en-deçà du standard européen acceptable de 45 %. Ce taux de participation reste plus élevé chez les femmes (35,4 %) que chez les hommes (32,8 %). Les taux de participation-population éligible les plus bas sont observés en Guyane (9,5 %), en Corse (18,0 %) et en Guadeloupe (22,1 %) et les taux les plus élevés dans les Pays de la Loire (42,9 %), en Bretagne (39,7 %) et dans le Grand Est (39,7 %). 

Taux standardisés de participation - population éligible, par département, période 2022-2023

Taux standardisés de participation - population éligible, par département

Le taux de participation-population cible est de 29,7 %.

La proportion de personnes avec un test non analysable non refait est de 2,7 %, stable par rapport à 2021-2022 (2,5 %) et inférieure au référentiel européen de 3 %. Elle varie d’un département à l’autre. 

Taux standardisés de personnes ayant fait un test non analysable non refait, par département, période 2022-2023

Taux standardisés de personnes ayant fait un test non analysable non refait, par département

Au total, 201 775 personnes ont eu un résultat de test positif, soit une proportion de 3,3 %, comparable à celle de la période 2021-2022 (3,5 %). Elle baisse néanmoins de façon continue depuis le passage au test immunologique en 2015. Cette proportion reste plus élevée chez les hommes (3,9 %) que chez les femmes (2,8 %). 

Autres indicateurs de performance du programme de dépistage

A télécharger

Indicateurs de performance du programme national de dépistage organisé du cancer colorectal. Période 2020-2021.

En savoir plus

Comment la performance du programme national de dépistage du cancer colorectal est-elle évaluée ?

Santé publique France est en charge de l’évaluation de la performance du programme national de dépistage du cancer colorectal, depuis sa mise en place en 2008-2009.

Cette évaluation repose sur les données transmises par année, à Santé publique France, par les Centres Régionaux de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC). Ces données sont individuelles et anonymisées ; elles correspondent à toutes les personnes ayant réalisé un test de dépistage entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année considérée. Santé publique France contrôle leur qualité. Une fois validées par les CRCDC et par Santé publique France, cette dernière constitue une base de données nationale qui permet le calcul des indicateurs de l’évaluation de la performance du programme de dépistage. Ces données incluent des informations sur les caractéristiques sociodémographiques (âge, sexe, commune de résidence au moment du dépistage, régime de sécurité sociale), les antécédents de dépistage organisé (date de dépistage organisé précédent, nombre de participation au programme de dépistage organisé), l’ensemble des résultats du dépistage considéré (date et résultat du test de dépistage, taux d’hémoglobine, date et résultat de la coloscopie en cas de test positif, résultat d’anatomo-pathologie et diagnostic final) et les caractéristiques des lésions découvertes le cas échéant.

Les données sont transmises une première fois 2 ans après l’année évaluée. Ce délai permet d’obtenir des informations de qualité et les plus exhaustives possibles concernant notamment les résultats des examens entrepris à la suite d’un dépistage positif. La mise à jour des données de suivi des dépistages positifs est par la suite effectuée pendant 4 années consécutives. Il en résulte que les données des deux dernières années présentées ici sont les données les plus récentes et sont considérées comme provisoires. 

Le format des données remontées et l’ensemble des indicateurs produits (proportion de tests positifs, proportion de personnes ayant réalisé une coloscopie suite à un test positif, proportion de personnes ayant réalisé une coloscopie complète, proportion de personnes ayant eu une coloscopie ayant entraîné une complication, délai moyen entre la date de résultat du test de dépistage positif et la date de coloscopie, proportion de personnes perdues de vue parmi les personnes ayant eu un test positif, proportion de personnes ayant réalisé un examen diagnostique dont le résultat est normal, proportion de personnes ayant réalisé un examen diagnostique détectant au moins un adénome non avancé/adénome avancé/polype hyperplasique/cancer, taux de polypes/adénomes/adénomes avancés/cancers détectés pour mille personnes dépistées, répartition des adénocarcinomes par stade …) sont décrits dans le Guide du format des données et définitions des indicateurs de l'évaluation du programme national dont la première version a été élaborée en 2009 par un groupe de travail réunissant des membres des institutions impliquées (DGS, Assurance maladie, INCa, Santé publique France (ex InVS), des médecins coordonnateurs de centres de gestion du dépistage des cancers, des gastro-entérologues et des anatomo-cytopathologistes) et régulièrement mise à jour depuis. 

Les indicateurs de la qualité des tests, des examens, du suivi et de la détection des lésions sont estimés par département (lorsque les effectifs le permettent), par région et pour la France entière. Ils sont calculés en fonction du sexe, de l’âge et du rang dans le dépistage (premier dépistage versus dépistages subséquents). Ils sont calculés sur des périodes de deux années pour refléter la durée d’une campagne d’invitations. Les résultats présentés pour chaque période correspondent aux données des personnes ayant réalisé un test FIT de dépistage du cancer colorectal entre le 1er janvier de l’année 1 et le 31 décembre de l’année 2.