Apprenti chargé d’études scientifiques sur la thématique vaccination

Référence du poste : DPPS-Unité SERI -2024

Publié le 26 juin 2024
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de  protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

 

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction de la prévention et de la promotion de la santé - Unité Santé environnement et Risques infectieux

Description du posteAfficherMasquer

Missions

Sous la responsabilité des chargés d’études scientifiques en charge de la vaccination et des maladies infectieuses, l’apprenti chargé d’études scientifiques accompagnera principalement l’équipe dans la promotion de la vaccination. Il pourra également être amené à travailler sur la prévention d’autres risques infectieux traités par l’unité tels que les infections respiratoires aigües (IRA) ou les maladies à transmission vectorielles (arboviroses, maladie de Lyme). Il sera intégré au sein d’une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de personnes.

Activités

  • Promotion de la vaccination : il participera au travail de mise à jour du site Vaccination info service, à l’animation du groupe d’appui thématique vaccinations, à la préparation annuelle de la semaine européenne de la vaccination ainsi qu’à l’élaboration et la mise à jour de tous les documents d’information sur la vaccination en lien avec les chargés de mission.
  • Participation à la conception et mise en place d’enquêtes sur la vaccination et l’adhésion vaccinale auprès du grand public et des professionnels de santé.
    • veille scientifique sur l’actualité vaccinale
    • participation à l’actualisation et à la création de contenus du site vaccination-info-service.fr 
    • participation à la préparation annuelle de la semaine de la vaccination ainsi qu’à l’élaboration et la mise à jour de documents sur la vaccination à destination du grand public et des professionnels de santé 
    • participation aux réflexions stratégiques et au cadrage des actions de promotion de la vaccination
    • participation aux travaux de cadrage d’enquêtes, ainsi qu’à leur mise en place : trois projets d’études sont prévus en 2025 : étude qualitative sur les déterminants d’adhésion à la vaccination des professionnels de santé, évaluation de l’efficacité des messages de rappels sur les logiciels métier des professionnels de santé pour augmenter les couvertures vaccinales contre le pneumocoque chez les populations à risque, enquête sur les déterminants de l’adhésion aux gestes barrières et à la vaccination contre les IRA auprès du grand public, participation à l’analyse et à la valorisation des données vaccinales du Baromètre santé 2024