Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
- L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
- La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
- Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
- La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
- Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.
Direction Appui, traitements et analyses des données (DATA) - Unité enquêtes
Missions
Le chargé d’études sera placé au sein de l’unité Enquêtes de la DATA et travaillera en étroite collaboration avec l’unité « surveillance des expositions » de la Direction Santé Environnement Travail (DSET) et notamment avec les membres de l’équipe projet constituée pour travailler sur l’enquête ALBANE, ainsi qu’avec la Direction des maladies non transmissibles et traumatismes (DMNTT).
L’enquête ALBANE porte sur l’alimentation, la biosurveillance, l’activité physique, la nutrition et l’environnement. Cette enquête est pilotée par la DSET en lien avec la DMNTT, la DATA et la direction de la prévention, promotion de la santé. Cette enquête, dont la collecte démarrera au mois de mai 2025, recueillera différents types de données (questionnaires auto-administrés, examen de santé, recueil des consommations alimentaires, mesures paracliniques, prélèvements biologiques etc.) et provenant de différents acteurs (Insee, Institut de sondage, laboratoire de biologie médicale etc.).
Le chargé d’études est à l’interface entre l’équipe projet et ces différents acteurs sur la conception et la validation des processus qui permettent de collecter, stocker, exploiter et sécuriser les données de l’enquête. Il est également en charge d’assurer la mise en oeuvre des procédures relatives à la gestion des données à caractère identifiant conformément au RGPD et en lien avec le DPO de l’Agence.
Activités
Sous l’autorité du responsable d’unité de la DATA et en lien avec l’équipe projet de l’enquête Albane et le data-manager du projet PARC, le chargé d’études :
- organise les systèmes de stockage des bases de données en fonction des questionnaires et des flux de données programmés pour le cycle 1
- s’assure de la bonne formulation des questions, du codage des filtres, des questions et modalités de réponse, de la programmation informatique des questionnaires par le prestataire qui gère la mise en oeuvre de l’enquête pour le cycle 1 à partir des adaptations souhaitées suite à l’analyse de l’enquête pilote
- rédige la documentation en lien avec la construction des variables et des indicateurs (datamap, databook…)
- s’assure de l’interopérabilité des différentes bases de données qui seront conçues afin de pouvoir croiser des données appartenant à différentes bases
- s’assure de la bonne transmission des flux de données vers Santé publique France et de l’alimentation des bases de données dans le respect des règles de sécurité en lien avec la DSI et le RSSI
- contrôle la bonne réception des données des différents prestataires : données manquantes, cohérence des données selon un plan de contrôle qu’il aura conçu avec l’équipe projet
- s’assure de nettoyer, consolider les bases de données et de les mettre à disposition des équipes métiers tel qu’indiqué dans les autorisations réglementaires (CPP, Cnil)
- est responsable de l’organisation, de la gestion et du transfert des données à des équipes de recherche pour des travaux complémentaires ou pour des projets européens dans des formats prédéfinis avec la documentation appropriée
- participe aux travaux de réflexion sur la planification et mise en oeuvre des cycles suivants d’Albane, notamment via le pilotage des travaux visant à créer et gérer une base de questions utiles pour l’enquête
- participe, si la charge de travail le permet, aux analyses statistiques