Chargé de projet scientifique

Référence du poste : DSET-CDD-2024-03

Publié le 17 juin 2024
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de  protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction Santé Environnement Travail (DSET) - Unité Surveillance des expositions

Description du posteAfficherMasquer

Missions

Le chargé de projets sera placé au sein de l’unité surveillance des expositions sous la responsabilité du responsable d’unité et travaillera au sein de l’équipe projet constituée pour participer au pilotage d’un work package (WP 4) sur la surveillance des expositions d’un projet de partenariat européen pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques (PARC) dans le cadre du prochain programme cadre de l'Union Européenne pour la recherche et l’innovation « Horizon Europe » (2021-2027). 

Par ailleurs, il sera le chef de plusieurs projets scientifiques au sein de ce WP tels que les projets « roadmap » en charge d’établir une stratégie pour établir des liens entre exposition passée et effets de santé et « supporting materials » en charge de développer les matériaux d’enquête (questionnaires, supports de rendu des résultats…).

Activités 

Sous l’autorité du responsable d’unité et en lien avec l’équipe projet, le chargé de projets :

  • Coordonne les partenaires européens et les activités requises au sein du projet « roadmap » et du projet « supporting materials » :
    • assiste et prépare les éléments pour les différentes réunions en anglais de coordination des projets ;
    • prépare et rédige les documents relatifs à la construction des projets (livrables, rapport annuel d’avancement et de programmation) ;
    • prépare et assure des interventions orales en français ou en anglais.
  • Propose de nouveaux projets au sein du work package 4 sur la surveillance des expositions humaines en tenant compte des budgets et des priorités de PARC.
  • Participe aux activités des tâches dans lesquelles Santé publique France est impliquée dans le projet PARC.
  • Rapporte régulièrement à sa hiérarchie l’avancée des travaux dont il a la charge.
  • Participe aux activités de coordination du work package 4 et représente l’agence dans les instances PARC (management board notamment).