Chargé(e) d’expertise scientifique et prévention et promotion de la santé

Référence du poste : DPPS-CDI-2024-03

Publié le 22 novembre 2024
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de  protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction de la prévention et de la promotion de la santé (DPPS) - Unité Santé environnement et Risques infectieux

Description du posteAfficherMasquer

Missions

Le chargé d’expertise scientifique sera le référent médical sur les sujets infectieux traités par l’unité et pourra également être sollicité en appui des unités de la DPPS qui n’ont pas de médecin dans leur effectif notamment pour la relecture de documents.

Ses deux priorités seront de contribuer à l’élaboration de la stratégie de prévention de l’antibiorésistance et de contribuer à la stratégie de promotion de la vaccination. Le chargé d’expertise pourra également être amené à travailler sur d’autres sujets infectieux en fonction de l’actualité, notamment en cas d’urgences sanitaires.

Activités

Les activités sont réalisées en lien avec le reste de l’équipe notamment des chargées de communication et de la chargée d’étude et en lien avec la Direction des maladies infectieuses (DMI).

Elles portent essentiellement sur :

  • La rédaction et/ou validation de toutes les productions de l’unité en direction du grand public et des professionnels de santé : documents d’information, documents vidéos, sites internet, documents de cadrage et notes internes diverses sur les maladies infectieuses
  • La contribution à la mise à jour du site vaccination-info-service (veille scientifique et réglementaire, rédaction de pages pour les mises à jour du site)
  • Le pilotage de la lettre info-infections (envoi mensuel) 
  • Le pilotage du Comité d’appui technique sur l’antibiorésistance, la participation aux groupes de travail de la DMI
  • La participation à des groupes de travail des autres agences de l’État (HAS, CnamTS, ANSM) et du ministère en charge de la santé (DGS ) dans le champ des maladies infectieuses notamment ceux liés à l’antibiorésistance
  • Participation en lien avec la Direction alerte et crise aux réponses en urgence relatives à la prévention des épidémies (rougeole…) et aux risques émergents (arboviroses …) et aux urgences sanitaires infectieuses
  • La participation à la conception d’études sur les thématiques infectieuses de l’unité
  • La participation aux astreintes de l’agence
  • Un reporting des actions en cours ou à venir