Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
- L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
- La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
- Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
- La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
- Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.
Direction des systèmes d'information (DSI)
Missions
Afin de renforcer la coordination et le management des missions courantes et des projets de la DSI, nous recherchons 1 directeur de projets intelligence de la donnée au sein de l’unité Projets de la DSI.
Sous la responsabilité du responsable de l’Unité Projets, le Directeur de projets intelligence de la donnée intervient sur l’ensemble du périmètre des projets qu’il gère.
Il sera partie prenante dans le choix et la mise en œuvre du socle technologique de l’intelligence artificielle, pour répondre aux priorités de l’Agence.
Dans le cadre des orientations stratégiques et de programmation de Santé publique France, il assume la responsabilité fondamentale du ou des projets dans toutes ses dimensions (stratégiques, commerciales, financières, humaines, juridiques, organisationnelles, techniques…).
Il pilote l’ensemble du ou des projets dans toute leur complexité (multiplicité des parties prenantes, intérêts souvent divergents…).
Il est l’interface privilégiée auprès des différents intervenants et est le garant de l’enjeu stratégique du projet pour le métier, l’entreprise ou des tiers.
Il est amené à coordonner plusieurs chefs de projets sur des projets de grande taille. A ce titre il dispose d’un pouvoir de décision de façon à mener à bien ses missions.
Par exemple, actuellement, dans le cadre de la crise sanitaire, le directeur de projets intelligence de la donnée peut être amené à piloter en direct des projets d’intégration de données en collaboration avec la direction DATA en vue de produire des indicateurs Covid19 : Dépistage (SIDEP), vaccination (VACSI), contact-Covid, hospitalisation, Décès, etc. La production de ces indicateurs est au centre de l’activité de surveillance de Santé publique France. Ces indicateurs sont partagés avec le ministère de la santé et publié en open data (data.gouv).
Le directeur de projets apporte sa rigueur et son savoir-faire pour animer, coordonner et piloter les équipes projets dans le respect des exigences de qualité, de performances, de coût, de délai et de sécurité. Collaborant avec les directions « métiers » il doit faire preuve de diplomatie, de courtoisie et d’un leadership certain.
Activités
Direction du projet
- Garantit la pertinence et l’opportunité du développement du ou des projets
- Est responsable de toutes les décisions importantes
- Valide la recette définitive du ou des projets
Communication / animation
- Mène toute action pour mener le ou les projets à bonne fin
- Gère et anime la communication auprès des équipes et des différentes instances
- Prépare et pilote la conduite du changement
- Rapporte auprès de la direction de la DSI les indicateurs de suivi et de contrôle
Gestion des ressources
- Conduit, optimise et est responsable de l'ensemble des ressources du ou des projets (humains, budget, clientèle, décision finale)
- Est responsable de la gestion financière du ou des projets ainsi que de toutes les exigences définies (qualité, coût, délai…)
Il participera à toute activité entrant dans les missions de Santé publique France et dans le champ de ses compétences notamment en situation de crise ou de nécessité de service. Il pourra participer aux astreintes mises en place au sein de la DSI.