Les cancers représentent en France la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme. Santé Publique France copilote la surveillance épidémiologique et participe à leur prévention.
Les infections sexuellement transmissibles (IST) se transmettent principalement lors des rapports sexuels. Il existe de nombreux virus ou bactéries transmissibles de cette manière.
Les maladies à transmission vectorielle sont des maladies infectieuses transmises par des vecteurs, essentiellement insectes et acariens hématophages. Santé publique France participe à leur surveillance.
Les maladies cardiovasculaires regroupent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux.
Dues à des expositions professionnelles, les principales maladies en lien avec le travail sont surveillées par Santé publique France dans l’objectif d’élaborer, avec les partenaires, les politiques publiques de prévention.
Les maladies neurodégénératives sont des maladies chroniques progressives qui touchent le système nerveux central. Santé publique France en assure la surveillance épidémiologique.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
Bulletins mensuels nationaux de l'analyse des indicateurs surveillés en continu
Lire les derniers numérosLes traumatismes non intentionnels entraînent chaque année environ 40 000 décès, dont 21 000 décès suite à un accident de la vie courante et plusieurs millions de recours aux urgences.
L’exposition à des substances chimiques présentes dans l’environnement ou en milieu de travail peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Santé publique France met en œuvre des dispositifs de surveillance pour caractériser et évaluer leurs impacts sur la santé.
A chaque âge correspondent des conditions de vie et des préoccupations différentes. Il est donc cohérent de s’adresser différemment aux personnes selon les différents âges de la vie.
Un an après l'élargissement des vaccinations obligatoires du nourrisson, que pensent les médecins généralistes de cette loi et de la vaccination en général ? Le Collège de la Médecine Générale (CMG), en partenariat avec Santé publique France, leur a posé ces questions et présente aujourd'hui les résultats de son enquête, à l'occasion du 13ème Congrès de médecine générale qui se déroule du 4 au 6 avril à Paris.En février et mars 2019, près de 800 médecins généralistes ont répondu à une enquête conduite par le Collège de la médecine générale et Santé publique France sur leurs perceptions de la vaccination et de l'extension de l'obligation vaccinale. La presque totalité des médecins interrogés (99,6%) se déclarent favorables à la vaccination de façon générale. Parmi eux, un tiers déclarent avoir des réticences vis-à-vis de certains vaccins (33%): tout d'abord celui contre le rotavirus (24%), ensuite celui contre les infections à papillomavirus humains (22%). Les généralistes ont également été interrogés sur leur propre vaccination et déclarent majoritairement (86%) qu'ils se sont vaccinés contre la grippe cette saison.L'élargissement des obligations vaccinales est perçu comme une mesure positive par les trois quarts des médecins généralistes (75%). Pour 41% des généralistes, la loi simplifie leur relation avec les parents, tandis que 46% considèrent que cela n'a pas entraîné de changements. L'information des pouvoirs publics et des professionnels de santé auprès des parents est aujourd'hui essentielle, puisque près de la moitié des médecins interrogés déclarent ne pas avoir constaté de diminution des réticences chez les parents depuis la mise en place de la nouvelle loi.La vaccination reste l'intervention la plus efficace contre de nombreuses maladies infectieuses, ce constat simple et indiscutable sera au coeur de la communication des pouvoirs publics et de ses partenaires à l'occasion de la Semaine mondiale de la vaccination qui se déroulera du 24 au 30 avril. Les médecins généralistes peuvent s'appuyer sur les outils proposés par le Collège de la Médecine Générale1 et par Santé publique France dans le cadre de sa campagne (affichette, dépliant de campagne, catalogue des autres documents proposés). Ils peuvent également se rendre sur la rubrique à destination des professionnels du site vaccination-info-service.fr, site de référence sur les vaccinations qui apporte des informations factuelles, pratiques et scientifiques. Cet " Espace Pro ", réalisé avec des experts scientifiques indépendants, a pour vocation d'accompagner les professionnels dans leur pratique quotidienne et de les aider à répondre aux questions de leurs patients.
Vous avez une question, une demande (changement de coordonnées, presse, reproduction de documents, demande de stages, données à caractère personnel…), écrivez-nous par mail